L’accès à la procédure et le droit au maintien sur le territoire

Si vous souhaitez demander l’asile en France, vous devez déposer une demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Vous pouvez demander l’asile si vous êtes en situation régulière en France. Vous pouvez également demander l’asile si vous êtes en situation irrégulière au regard du droit au séjour ou si vous êtes entré irrégulièrement en France.

Si vous êtes entré en France muni d’un visa, il est néanmoins conseillé d’effectuer votre demande avant l’expiration de votre visa.

Pour pouvoir déposer votre demande d’asile à l’OFPRA, vous devez d’abord vous faire enregistrer au guichet unique d’accueil des demandeurs d’asile dont vous dépendez (voir 4. Le parcours du demandeur d’asile).

Dans un premier temps, un agent de préfecture valide l’ensemble des informations transmises au guichet unique.

Dans un deuxième temps, un agent de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) effectue l’évaluation de votre situation personnelle.

Dès lors que vous remplissez les conditions, une attestation de demande d’asile vous est remise, d’une durée de validité d’un mois, vous autorisant à vous maintenir sur le territoire.


La détermination de l’Etat responsable de l’examen de votre demande d’asile

Pour déterminer si la France est responsable de l’examen de votre demande d’asile, un agent de préfecture, à l’occasion du dépôt de...

Le droit au maintien sur le territoire français

Lorsque l’examen de votre demande relève de la responsabilité de la France, il vous est remis une première attestation de demande d’asile...


Partagez :

Partager et favoriser