L'approche globale des migrations et les partenariats pour la mobilité (PPM)

L'approche globale des migrations, adoptée par le Conseil européen en 2005, illustre l'ambition de l'Union européenne d'établir un cadre intersectoriel aux fins d'une gestion cohérente des migrations, fondée sur le dialogue politique et une étroite coopération pratique entre les pays d'origine, de transit et de destination des migrants.


Présentation générale de l’approche globale des migrations et de la mobilité

L’approche globale des migrations peut être définie comme la dimension extérieure de la politique de l’Union européenne en matière de migrations. Elle se fonde sur un véritable partenariat avec les pays tiers et couvre l’ensemble des questions ayant trait aux migrations d’une manière exhaustive et équilibrée (migration légale, lutte contre l'immigration illégale, lien entre migration et développement et dimension extérieure de l'asile).



Partenariat pour la mobilité : l’Arménie

L’Arménie représente un enjeu fort pour la France en raison de l’histoire partagée, et de l’importante diaspora présente sur son territoire. Ainsi, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre. D'autres sont en cours de finalisation comme le projet d'accord bilatéral.



Partenariat pour la mobilité : le Cap Vert

Petit pays, le Cap Vert représente des enjeux migratoires pour l’Union européenne. D’abord, situé entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, il occupe une position géographique qui facilite la migration irrégulière et la traite des êtres humains vers l’UE. Ensuite, la diaspora est plus nombreuse que la population habitant au Cap Vert. Le dernier recensement a estimé la population du Cap Vert à 450 000 personnes et celle de la diaspora à 500 000 personnes, dont 80 000 au Portugal, 20 000 au Pays Bas et 25 000 en France. Il n’est pas un habitant du Cap Vert qui n’ait un membre de sa famille proche installe en Europe.



Partenariat pour la mobilité : la Géorgie

Plusieurs dispositifs ont été conclus avec la Géorgie.



Partenariat pour la mobilité : la Moldavie

Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre avec la Moldavie.




Partagez :

Partager et favoriser