La circulation transfrontière

L'espace Schengen comprend actuellement 26 États membres. Ceux là appliquent un certain nombre de règles communes, intéressant notamment la liberté de circulation des personnes.


Lancement de l'opération "Frontières intelligentes" à Cherbourg
16 juillet 2015

Lancement de l'opération "Frontières intelligentes" à Cherbourg

Grâce aux technologies "Frontières intelligentes", le passage des voyageurs entrant et sortant de l'espace Schengen sera plus rapide,...

L’espace Schengen

L’espace Schengen

L’espace Schengen comprend actuellement 26 États membres (22 membres de l’Union européenne et 4 Etats associés).



Logo PARAFE

Le passage rapide aux frontières extérieures PARAFE

Conforme aux dispositions communautaires, ce programme, répond aux enjeux d’une administration moderne et performante, au service de ses usagers ( décret du 3 août 2007 ).

Grâce à ce dispositif, les passagers qui le souhaitent peuvent franchir la frontière en utilisant le contrôle automatisé du passeport.

Combiné à une technologie biométrique d’authentification basée sur l’empreinte digitale, ce système permet d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière simplifiée, fluide et rapide. Il s’agit là d’une alternative extrêmement pratique au contrôle manuel jusqu’à présent effectué.

Le programme PARAFE est gratuit et exclusivement basé sur le volontariat.



Les conditions d’entrée dans l’espace Schengen

La création d’une zone de libre circulation a impliqué la suppression des contrôles aux frontières intérieures terrestres, maritimes ou aéroportuaires entre États membres de l’espace.



Logo Frontex

FRONTEX

La mission et les tâches de Frontex

L'agence Frontex, créée en 2004 (règlement CE n° 2007/2004), a pour mission de coordonner la coopération opérationnelle des États membres aux frontières extérieures de l'Union européenne en matière de lutte contre l'immigration clandestine.