Le visa pour l’outre-mer

18 mars 2021

L’acquis de Schengen ne s'applique qu’au territoire européen de la France (art. 138 de la Convention d'application de l’Accord de Schengen). En conséquence, un visa Schengen ne permet pas d’entrer dans un département, collectivité ou territoire d’outre-mer, et un visa délivré pour l’outre-mer ne permet pas d'entrer dans l'espace Schengen.


Lorsqu'un demandeur de visa souhaite se rendre à la fois dans l'espace Schengen et dans un département ou une collectivité d’outre-mer, il doit déposer des demandes de visa distinctes.

Lorsque l'intéressé a omis de procéder à cette formalité avant le départ de son pays de résidence, il doit s'adresser à une préfecture, s'il se trouve dans un département français, ou au consulat français le plus proche, s'il se trouve dans un autre État Schengen, pour demander un visa pour l’outre-mer.

Inversement, lorsque l’intéressé se trouve outre-mer et souhaite se rendre dans l’espace Schengen, il doit solliciter un visa Schengen auprès du représentant de l’État outre-mer.

→ Voir « Venir en France  »