Le parcours linguistique au-delà du CIR

2 mars 2019

                                      


■ L’atteinte du niveau A2 de connaissance du français pour la carte de résident

La poursuite du parcours de formation linguistique doit permettre à l’étranger d’atteindre le niveau A2 de connaissance du français. L'étranger qui le souhaite peut demander une formation de 100 heures délivrée gratuitement par l'OFII. L’atteinte de ce niveau est l’une des conditions de délivrance de la carte de résident. Ce niveau linguistique permet à la France de se rapprocher des standards européens et de favoriser l’autonomie des étrangers dans notre société, et notamment l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.

Téléchargez le « flyer pour les étrangers sur le niveau linguistique requis pour la carte de résident de 10 ans » .

 _____________________

■ Le niveau B1 oral requis pour l’accès à la nationalité française

L’étranger qui le souhaite peut demander une formation linguistique gratuite de niveau B1 oral (50 heures) organisée également par l’OFII. L’atteinte de ce niveau,associée à d’autres conditions, est requise pour l’accès à la nationalité française.

La démarche de demande de naturalisation marque une volonté pour le demandeur de rejoindre la communauté nationale, de devenir citoyen français, d’adhérer aux valeurs et principes de la République Française, de s’inscrire dans son histoire et sa culture et de l’enrichir par ses compétences et son histoire personnelle.

_____________________

■ Les outils financés par la DAAEN au niveau national
■ L’offre numérique au service de l’intégration des étrangers

Le mode numérique dans l'enseignement et l’apprentissage constitue un complément utile et nécessaire à une pédagogie en face-à-face afin de répondre aux besoins d’un public diversifié et de plus en plus nomade.

 

C’est pourquoi le ministère de l’intérieur soutient le développement de projets numériques notamment des MOOC (Massive Open Online Courses) et des applications mobiles favorisant l’apprentissage de la langue française, l’appropriation des valeurs de la République et du fonctionnement de la société française.

>> En savoir + :

 _____________________

■ Une cartographie nationale de l’offre de formation linguistique

La cartographie nationale de l’offre de formation linguistique consiste en un recensement le plus exhaustif possible de celle-ci afin de la rendre visible et lisible et ainsi structurer davantage les interventions des différents acteurs dans l’accompagnement des étrangers primo-arrivants. Outil d’aide à la construction des parcours linguistiques, elle est un levier pour organiser une plus grande fluidité entre les différents niveaux en langue (A1, A2, B1 du CECRL) qu’il s’agisse de l’offre publique (prestataires de l’OFII, conseils régionaux, pôle emploi, etc.) ou privée, notamment associative. L’aboutissement début 2017 des travaux de cartographie de l’offre de formation en région Île-de-France a permis d’engager une nouvelle étape de développement, cette fois à l’échelle nationale, avec le réseau national des CARIF-OREF (RCO).

Depuis le printemps 2019, l’offre de formation des ateliers sociolinguistiques (ASL) subventionnés au titre du BOP 104 (action 12), ainsi que les ateliers « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) ont enrichi cette cartographie nationale. Géolocalisée pour faciliter les recherches, son ergonomie a été entièrement revue en novembre 2019. Elle est accessible sur le site du réseau des Carif-Oref

cartographie nationale de l’offre de formation linguistique

.