« Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est un dispositif complémentaire au CIR, au croisement des formations civique et linguistique

25 mai 2021

                                                              


■ Un partenariat interministériel de longue date

Depuis 2008, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité du ministère de l’intérieur (DIAN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports se mobilisent en faveur des parents d’élèves étrangers dans le cadre d’un dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE). Déployé sur l’ensemble du territoire, ce dispositif piloté et financé par les deux ministères contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État autour de trois objectifs :

  • l’acquisition des fondamentaux du français (comprendre, parler et écrire),
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,
  • la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

■ Les ateliers OEPRE

Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Elles sont organisées sur la base d’un enseignement de 60 à 120 heures pour l’année scolaire considérée et pour chacun des groupes constitués.

Les enseignements sont dispensés en priorité par des enseignants de l’Éducation nationale, notamment ceux qui exercent en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ou par des formateurs possédant une certification en Français langue étrangère.

Pour trouver l’adresse de l’atelier le plus proche de chez vous, consultez ce site :
http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations-dian.html

■ Le bilan 2019-2020 des ateliers OEPRE

Sur le plan quantitatif, 14 171 parents (37,82 % d’étrangers primo-arrivants) ont participé aux 995 ateliers en 2019-2020. L'année précédente, 8 267 parents avaient bénéficié de 653 ateliers. 85 % des participants sont des femmes.

En 2020-2021, 1 021 ateliers sont programmés pour 15 235 parents bénéficiaires.

Sur le plan qualitatif, les ateliers permettent la progression linguistique des bénéficiaires, facilitent l’appropriation des codes de l’école et entrainent une plus grande implication dans le suivi scolaire des enfants.

Au sein de l’établissement scolaire, la mise en place de l’atelier OEPRE permet de mobiliser l’équipe pédagogique pour l’organisation d’autres initiatives de co-éducation à destination des parents telles que le Café des parents.

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Présentation du dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants »

 

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Présentation du dispositif OEPRE à destination des parents avec sous-titrage en anglais

 

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• Les flyers du dispositif pour :

1. faire connaître le dispositif dans les établissements
ou écoles susceptibles de les accueillir...
2. ... ou dans les structures partenaires de l’École
(associations, collectivités territoriales, médiathèques, etc.)
3. à le promouvoir auprès des parents
potentiellement concernés
4. à en faciliter l'inscription

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Les flyers « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) sont traduits en plusieurs langues ( albanais , anglais , arabe , bengali , mandarin , dari , espagnol , pashto , portugais , russe , tamoul , turc ).

Autres documents de référence :

                           →  Consulter la circulaire n°2017-060 relative au dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » du 3 avril 2017

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