Label de la diversité : Brice Hortefeux distingue sept entreprises

21 décembre 2010

Mardi 21 décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a remis le label de la diversité à sept entreprises françaises engagées "dans une démarche active de promotion de la diversité".


Après l'avoir décerné pour la première fois en 2008 comme ministre chargé de l'intégration, le ministre de l'intérieur, de nouveau responsable de cette politique, a fait part de son plaisir de "voir prospérer une démarche qu'il a contribué à initier" et qui vise à promouvoir l'égalité des chances dans l'entreprise et dans l'administration. Il a salué le rôle pionnier joué dès 2004 par Claude Bébéar avec la "Charte de la diversité", qu'il a qualifiée de "véritable pas en avant dans la lutte contre les discriminations".

Procédure officielle de labellisation comportant un certain nombre d'obligations, le label de la diversité est, quant à lui, une initiative de l'Etat en partenariat avec l'Association nationale des directeurs de ressources humaines, l'Association française de normalisation et de nombreuses associations qui, sur le terrain, mènent un travail de sensibilisation et de promotion de la diversité en direction des entreprises.

Après avoir félicité PSA Peugeot Citroën et CNP Assurances pour le renouvellement de leur label à l'issue d'un audit de suivi, Brice Hortefeux l'a remis à sept entreprises : TF1 ; SFR ; Veolia environnement ; Disneyland Paris ; la filiale française du Crédit suisse ; CCLD recrutement et Hôtel Radisson Blu de Nice. Le ministre a ensuite évoqué les 250 entreprises qui détiennent désormais cette certification, mais aussi deux grandes administrations qui en sont titulaires : le ministère de l'économie et des finances et la ville de Lyon. Fort de ces modèles, Brice Hortefeux a annoncé que "très prochainement, le ministère de l'intérieur allait se mobiliser pour obtenir, à son tour, le label de la diversité".