Appel à projets - Dispositifs de cohabitations solidaires avec des personnes réfugiées

Appel à projets - Dispositifs de cohabitations solidaires avec des personnes réfugiées
20 mars 2019

En réponse aux difficultés récurrentes pour les bénéficiaires de la protection internationale d’accéder à un logement, la société civile s’est mobilisée depuis 2015 au travers de multiples initiatives de solidarités sur l’ensemble du territoire français.


Une expérimentation conduite en 2017 et 2018 par la délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a permis de structurer l’accueil de réfugiés chez des particuliers volontaires. Cette expérimentation a mis en lumière qu’au-delà de l’offre d’hébergement, ces cohabitations ont constitué un véritable « tremplin » vers l’intégration pour les personnes concernées (personnes accueillantes relais de l’accompagnement, mobilisation de solutions d’emploi, accélération de l’apprentissage linguistique …). Ces dispositifs favorisent en effet les rencontres, l’émergence de réseaux de solidarité, de liens amicaux, sociaux et professionnels, et encouragent le vivre ensemble et l’enrichissement culturel. Ils permettent également de soutenir et d’accompagner l’engagement de la société civile sur la question de l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

La Dihal, en partenariat avec la délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la direction générale des étrangers en France (DGEF) souhaite poursuivre cette expérimentation et l’élargir en lançant un nouvel appel à projets destiné à encourager et soutenir en 2019 la mise en œuvre de « dispositifs de cohabitation solidaire » dans un cadre interculturel. Cet appel à projets porte à la fois sur les projets d’accueil de personnes réfugiés chez des particuliers ainsi que sur des projets de colocations solidaires entre des personnes réfugiées et la société civile (étudiants et jeunes actifs par exemple).

Le présent appel à projets apporte un soutien financier pour l’accompagnement et l’accueil chez des particuliers, ou l’accès à un logement en colocation, de 500 personnes réfugiées en 2019. Ce financement intègrera des missions d’identification de personnes réfugiées et de familles accueillantes ou de colocataires, de captation de logements pour les colocations, ainsi que d’accompagnement global des réfugiés, pendant une durée allant de 3 à 12 mois.