Présidence française du GDISC

30 avril 2021

                        


Le GDISC (« General Directors' of Immigration Services Conference ») est un réseau des directeurs généraux des services d’immigration européens qui a pour objectif d’améliorer la coopération entre les services en tâchant d'apporter, par des relations interpersonnelles et des échanges d'expériences et de bonnes pratiques, ainsi que par la construction de réseaux d'experts, des réponses concrètes aux défis migratoires européens et extra-européens.

Il a été créé en juillet 2004 pendant la présidence néerlandaise du Conseil de l'UE, lors d’une conférence organisée par les Pays-Bas intitulée "Les services d'immigration ensemble dans la nouvelle Europe". Cette conférence était destinée aux directeurs généraux des services d'immigration européens qui ont convenu que le contact direct entre homologues européens apportait une valeur ajoutée à leurs travaux.

Le réseau du GDISC est aujourd'hui composé de 34 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque, Suisse, Turquie.

Le réseau est animé par son comité de pilotage, qui rassemble les membres les plus actifs, donne les impulsions et valide les orientations. Il rassemble 12 membres que sont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque et la Suisse.

Les membres du réseau se réunissent en règle générale plusieurs fois par an, à l'occasion de différents événements : une conférence annuelle, deux comités de pilotage, ainsi que d’une dizaine d’ateliers organisés dans le cadre de quatre mini-réseaux (technologies de l’information «IT», pronostics «Prognosis», communication «Communication», et points de contact juridiques «Legal Contacts points»).

Depuis le 1er février 2021, et pour une année, la France a pris la Présidence du GDISC, succédant à l’Autriche.

Le Directeur Général des étrangers en France, M. Claude d’Harcourt, préside donc le réseau. Le Service des Affaires Internationales et Européennes (SAIE) de la DGEF est en charge de la coordination des travaux et de la gestion des tâches de secrétariat, avec le soutien opérationnel de l’Office Fédéral allemand des Migrations et des Réfugiés (BAMF).