Semaine de l'intégration, du 11 au 15 octobre 2021

11 octobre 2021

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, organise du lundi 11 octobre au vendredi 15 octobre la semaine de l'intégration.

C'est l'occasion de valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs, services de l'État, collectivités territoriales, associations, entreprises engagées pour l'intégration.

Chaque journée de cette semaine sera consacrée à une priorité de cette importante politique de l'État :

  • Lundi 11 octobre : L'accès au logement, qui est au cœur des politiques d'intégration, en particulier des réfugiés.
  • Mardi 12 octobre : L'emploi, avec un accent sur l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi des femmes primo-arrivantes.
  • Mercredi 13 octobre : L'apprentissage du français, condition essentielle pour s'intégrer, devenir autonome dans les démarches administratives, trouver un emploi, participer à la scolarité des enfants.
  • Jeudi 14 octobre : L'engagement, la culture et le sport, en particulier pour les jeunes, qui favorisent la connaissance de la langue française et des valeurs de la République.
  • Vendredi 15 octobre : Les valeurs de la République et la citoyenneté, dont la promotion est notamment assurée au travers du parcours d'intégration républicaine.

L'implication des services territoriaux pour l'intégration des étrangers est totale. A l'occasion de cette semaine, de nombreuses initiatives locales seront mises en avant partout en France.

Vous les retrouverez grâce à un agenda national des évènements : Carte interactive des événements partout en France