Enquête Longitudinale sur l’Intégration des Primo-Arrivants 2 (ELIPA 2)

ELIPA 2
25 septembre 2018

Une nouvelle enquête Elipa se déroulera au premier semestre 2019. Cette enquête a pour but de mieux connaître les étrangers récemment arrivés en France ou régularisés, leurs parcours et les conditions de leur installation. Elle a aussi pour objectif de suivre le parcours d'intégration de ces immigrés et d'évaluer le dispositif d'accueil récemment mis en place à travers les contrats d'intégration républicaine.

Elle permettra d'étudier la façon dont les migrants s'adaptent à la vie en France, de fournir de l'information sur les facteurs susceptibles d'aider ou de nuire à leur intégration et donc d'éclairer les pouvoirs publics et les partenaires sociaux sur ces questions. L'enquête apportera aussi des éléments permettant l'évaluation du dispositif d'accueil mis en place récemment et de son adéquation avec les besoins des migrants.

Quels sont les migrants qui viennent s'installer en France ? Pourquoi ont-ils choisi de venir en France ? Quels sont leurs projets pour l'avenir ?

Quelles ont été les démarches effectuées, les difficultés (ou non) pour obtenir les documents nécessaires avant de venir en France, puis à leur arrivée pour rester en France ?

Comment se sont passées l'arrivée et l'installation en France ? Les migrants ont-ils bénéficié d'un accompagnement ou d'aides d'autres migrants, d'associations…
Comment se passe l'intégration en France à travers l'acquisition de la langue, l'accès à l'emploi, au logement et la vie sociale ? Quels sont les relations avec les services publics (santé, éducation), les associations (sports, loisirs, culture)

Comment a été ressenti le dispositif d'accueil mis en place pour les migrants par le biais du contrat d'intégration républicaine, les différentes formations offertes ? Le dispositif a-t-il répondu aux attentes des migrants ?

Autant de question auxquelles notre nouvelle enquête Elipa qui se déroulera en 2019 permettra de répondre ou de mettre à jour les réponses qui ont été apportées par la précédente enquête (2009).

Logo FAMI