Les demandes d'asile

Asile
4 février 2025

           


Les demandes d’asile sont en baisse de 5,5 % en 2024, sous l’effet de la baisse du nombre de procédures Dublin. Les demandes en procédures normales ou accélérées ainsi que les réexamens sont, quant à eux, plus nombreux que l’an passé. Les principaux primo-demandeurs sont d’origine ukrainienne, tandis que les ressortissants principalement concernés par les rééxamens sont les Haïtiens. Le taux synthétique de protection est en hausse de 4,6 points.

 

Les premières demandes d’asile en baisse de près de 10 %

En 2024, les demandes d’asile formulées en Guichets Uniques pour Demandeurs d’Asile (GUDA) se répartissent en 130 952 premières demandes et 26 995 réexamens, soit au total 157 947 demandes, représentant une baisse de 5,5 % par rapport à 2023 (1.1). Il s’agit de la première baisse observée depuis la crise du Covid en 2020, avec un retour aux niveaux enregistrés en 2022. Cela est dû aux demandes au titre du règlement Dublin, qui régressent très fortement de - 45,3 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

 

1.1 Demandes d'asile formulées en Guda

1.1 Demandes d'asile formulées en Guda
   

Source : Ministère de l'intérieur, Ofpra
Champ : France

 

Aux demandes formulées en GUDA, il convient d’ajouter 12 281 autres demandes (1.2). La plupart proviennent de requalifications de procédures initialement identifiées comme relevant d’autres États membres de l’UE au titre du règlement Dublin les années antérieures, mais n’ayant pas donné lieu à un transfert vers le pays européen concerné (8 846). S’y ajoutent des réinstallations de réfugiés, dans le cadre du programme conduit en lien avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies ainsi que les demandes en rétention.

 

1.2. Demandes d’asile formulées en GUDA et ailleurs

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
2020202120222023 2024p2024p/2023
Premières demandes formulées en GUDA (A)81 531104 381136 724145 160130 952-9,8 %
dont : procédure normale ou accélérée¹
procédure Dublin¹
64 114
17 417
84 343
20 038
107 278
29 446
108 309
36 851
110 796
20 156
+2,3 %
-45,3 %
Rééxamens² en GUDA (B)11 73316 98719 04921 89626 995+23,3 %
Total des demandes formulées en GUDA (A)+(B)93 264121 368155 773167 056157 947-5,5 %
Autres³ (C)22 23313 00312 78320 14112 281-39,0 %
   

Source : Ministère de l'intérieur, Ofpra
Champ : France
¹Statut de la procédure au 31 décembre 2024, c’est-à-dire après une éventuelle requalification si celle-ci a lieu dans l’année. En 2024, 5 719 demandes initiales enregistrées en procédures Dublin ont été requalifiées en procédures normales ou accélérées (cf. encadré 2).
²Nouvelle demande (Normale, Accélérée ou Dublin) d’un même demandeur d’asile, y compris réouvertures de dossier (cf encadré 2)
³Requalification dans l’année en cours des procédures Dublin des années précédentes (cf encadré 2), réinstallations de réfugiés, et premières demandes en rétention.


1.3 Principales nationalités d’origine parmi les premières demandes d’asile en GUDA

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Nationalité2023
Afghane16 550
Guinéenne10 512
Turque9 806
Bangladaise9 563
Ivoirienne9 562
Congolaise (RDC)8 813
Géorgienne6 121
Soudanaise5 617
Russe4 158
Sri Lankaise3 564
Toutes nationalités145 160
Part des 10 nationalités58,1 %
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Nationalité2024p2024p/2023 Part des procédures Dublin
Ukrainienne13 353+293,9 % 0,3 %
Afghane10 376-37,3 % 17,8 %
Congolaise (RDC)9 294+5,5 % 8,8 %
Guinéenne7 989-24,0 % 23,5 %
Ivoirienne6 974-27,1 % 16,6 %
Turque5 868-40,2 % 18,3 %
Haïtienne5 756+104,1 % 0,2 %
Bangladaise5 394-43,6 % 11,1 %
Soudanaise5 186-7,7 % 39,8 %
Géorgienne3 480-43,1 % 6,9 %
Toutes nationalités130 952-9,8 % 15,4 %
Part des 10 nationalités56,3 %-1,8 pts7,4 %
   

Source : Ministère de l'intérieur
Champ : France

 

1.3 Part des premières demandes par nationalité en 2024

1.3 Part des premières demandes par nationalité en 2024
   

Source : Ministère de l'intérieur
Champ : France, premières demandes

 

La demande ukrainienne a quadruplé en 2024 compensant ainsi les 60 % de baisse constatée l’année précédente pour les demandes européennes (1.3). La demande des ressortissants de pays du continent asiatique enregistre une baisse de 33 %, notamment les demandes afghanes (- 37,3 %) et bangladaise (- 43,6 %) qui poursuivent leur baisse entamée depuis 2022.

Cette année, la demande africaine décroît également : de fortes baisses de la demande d’asile sont enregistrées en provenance de la Guinée (- 24 %), de la Côte d’Ivoire (- 27,1 %) et du Soudan dans une moindre mesure (- 7,7 %).

Enfin, la primo-demande haïtienne a doublé en un an (+ 104,1 %).

Parmi les principales nationalités, certaines regroupent des demandeurs déjà présents sur le territoire, comme les Ukrainiens qui convoitent le statut de réfugié en tant qu’alternative durable à la protection temporaire, ou les Haïtiens en Outre-Mer, moins concernés par le règlement Dublin. D’autres nationalités déposent leur demande en France après en avoir déjà déposée une dans un autre Etat membre membre  de l’Union Européenne, à l’instar des Soudanais, dont près de 40 % des primo-demandeurs ont été identifiés ailleurs, ainsi que des Guinéens (23,5%) les Turcs (18,3%) et les Afghans (17,8%)

Pour la première fois sur un passé récent, les demandes afghanes ne sont plus les demandes les plus nombreuses (1.4). Onzième en 2023, la demande ukrainienne (13 353) est la plus élevée cette année. En 2024, elle représente une première demande d’asile sur dix.

Bien qu'une baisse soit constatée, les ressortissants africains constituent toujours plus de 4 primo-demandeurs d’asile sur 10.

 

1.4 Principales nationalités des premières demandes d'asile en France depuis 2018

1.4 Principales nationalités des premières demandes d'asile en France depuis 2018
   

Source : Ministère de l'intérieur
Champ : France, premières demandes

 

Les demandes de réexamen en forte hausse

En 2024, les demandes de réexamen sont en forte hausse, confirmant la tendance observée ces dernières années (2.2). Les évolutions les plus remarquables concernent cette année les demandes formulées par les Haïtiens qui ont été multipliées par 3,6, celles des Bangladais qui augmentent de 50 % et dans une moindre mesure celles des Sri Lankais et des Congolais qui progressent d’environ 30 %. Parmi les principales nationalités, seules deux d’entre elles enregistrent une baisse des réexamens : la Géorgie (- 7,8 %) et le Nigéria (- 16,8 %).

 

2.1 Part des réexamens par nationalité en 2024

2.1 Part des réexamens par nationalité en 2024
   

Source : Ministère de l'intérieur
Champ : France, réexamens

 

En termes de volumes, les demandes haïtiennes sont au nombre de 5 888 ce qui représente une valeur jamais atteinte pour aucun pays depuis 2018. Elles représentent un réexamen de demande d’asile sur cinq (2.1). Les demandes turques sont également particulièrement nombreuses (2 946) et celles des Afghans bien qu’en décélération progressent encore de 19 % pour atteindre 2 539. À elles seules, ces trois nationalités représentent plus de 42 % de la demande de réexamen.

 

2.2 Principales nationalités d’origine parmi les réexamens des demandes d’asile en GUDA

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
Nationalité2023
Turque2 554
Afghane2 133
Haïtienne1 644
Nigériane1 167
Guinéenne1 056
Géorgienne1 054
Ivoirienne900
Pakistanaise885
Albanaise880
Russe748
Toutes nationalités21 896
Part des 10 nationalités59,5 %
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Nationalité2024p2024p/2023
Haïtienne5 888+258,2 %
Turque2 946+15,3 %
Afghane2 539+19,0 %
Guinéenne1 252+18,6 %
Ivoirienne1 056+17,3 %
Bangladaise1 028+50,3 %
Géorgienne972-7,8 %
Nigériane971-16,8 %
Congolaise (RDC)906+30,2 %
Sri Lankaise805+33,9 %
Toutes nationalités26 995+23,3 %
Part des 10 nationalités68,0 %+8,5 pts
   

Source : Ministère de l'intérieur
Champ : France, réexamens

 

Un taux de protection en hausse de 4,6 points

En 2024,153 596 demandes d’asile ont été enregistrées à l’Ofpra (cf. encadré 2), soit une hausse de 7,7 % par rapport à 2023 (3.1). Par ailleurs, cet organisme a rendu 141 842 décisions, légèrement plus qu’en 2023 (+ 3,7 %). Le nombre de décisions prises atteint le niveau le plus élevé réalisé depuis 2010, supérieur même à celui de 2021.

Les décisions d’accord enregistrent, quant à elles, une hausse de  22,0 % avec 54 369 attributions de l’asile en première instance, contre 44 560 en 2023. Il s’agit également d’un niveau jamais atteint par le passé. Ce surcroit de dynamisme des accords d’asile par rapport à l’ensemble des décisions augmente mécaniquement le taux d’accord Ofpra, lequel s’approche de 4 décisions favorables sur dix en 2024, en hausse de près de 6 points sur un an.

En seconde instance, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), a rendu 61 593 décisions, en baisse par rapport à l’année précédente (- 7,2 %), dont 13 106 annulations (accords de protection). S’y ajoutent 2 750 protections accordées par l’Ofpra à des mineurs, à la suite de ces annulations prononcées par la CNDA concernant les majeurs qu’ils accompagnent (cf. encadré 2).

 

Au total, en 2024, le nombre de décisions d’accord d'un statut de protection prises par l'Ofpra et la CNDA s’établit à 70 225, soit une hausse de 15,3 % par rapport à 2023. Le taux synthétiquede protection (cf. encadré 2) s’inscrit à 49,3 %, en hausse de 4,6 points.

 

3.1. Traitement de la demande d’asile

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
2020202120222023 2024p2024p/2023
Demandes d'asile enregistrées à l'Ofpra96 424103 164131 254142 649153 596+7,7 %
Décisions Ofpra première instance89 774139 810134 513136 811141 842+3,7 %
dont attributions de l'asile (E)20 86635 91938 88544 56054 369+22,0 %
Taux d'accord Ofpra⁵23,7 %25,9 %29,2 %32,9 %38,8 %+5,9 pts
Recours reçus par la CNDA46 04368 24361 55264 68556 497-12,7 %
Décisions CNDA hors mineurs42 02568 40367 14266 35861 593-7,2 %
dont annulations (F)10 25415 11214 45713 60613 106-3,7 %
Accords Ofpra pour des mineurs accompagnés suite à l'annulation de la décision pour les majeurs par la CNDA (G)2 0813 3482 9342 7262 750 +0,9 %
Total attributions de l'asile (E)+(F)+(G)33 20154 37956 27660 89270 225+15,3 %
Taux synthétique de protection38,9 %39,2 %41,4 %44,7 %49,3 %+4,6 pts
   

Source : Ofpra, CNDA - Calculs DSED
Champ : France
Les décisions OFPRA cumulent des issus favorables et défavorables aux demandes d'asile, ainsi que des clôtures de dossiers.
⁵Le taux d'accord OFPRA est calculé en rapportant les décisions favorables à l'ensemble des décisions hors clôtures.

 

Si l’on se restreint à la population des demandeurs d’asile hors mineurs non accompagnés (seules données disponibles sur longue période), le taux de protection poursuit sa tendance haussière depuis 2021, après avoir été stable pendant cinq ans, pour atteindre cette année 44,7 % (3.2).

 

3.2 Demandes et attributions de l'asile (échelle à gauche), taux synthétique de protection (échelle à droite)

3.2 Demandes et attributions de l'asile (échelle à gauche), taux synthétique de protection (échelle à droite)
   

Source : Ofpra et CNDA ; calculs DSED
Champ : France, hors mineurs accompagnés

 

Encadré 1 : La demande de protection internationale des ressortissants ukrainiens

Depuis février 2022 et le début de la crise en Ukraine, les ressortissants de ce pays qui désirent rester quelques temps en France peuvent bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour  (APS) au titre de bénéficiaires de la protection temporaire. Celle-ci est valable six mois et renouvelable. Le document est délivré très rapidement aux Ukrainiens qui en font la demande et donne accès à des droits spécifiques (scolarité des enfants, aide financière, aide à l’hébergement, prise en charge des soins médicaux, possibilité de travailler…).

Les permis de séjour accordés aux Ukrainiens sont donc des documents provisoires, sauf pour ceux qui demandent la protection internationale et  entrent de ce fait dans le processus usuel de l’asile. Ils sont comptés comme tels dans les indicateurs statistiques sur le séjour des étrangers.

On recense 56 314 APS « protection temporaire » détenues par des ressortissants ukrainiens en cours de validité à la fin de 2024. Le pic de 62 245 a été atteint en janvier, effectif qui n’a cessé de baisser au cours de l’année 2024.

En 2024, les Ukrainiens sont la première nationalité à demander l’asile en France. En effet, les guichets uniques pour demandeurs d’asile ont enregistré 13 608 demandes d’Ukrainiens, réexamens compris. Au total, 6 923 ressortissants Ukrainiens ont obtenu la protection internationale en France, contre 2 350 en 2023.

 

Encadré 2 : Sources, champs, méthodes

Différentes sources, différents champs

Les données du système d’information sur l’asile (SI asile) correspondent à l’activité en GUDA et ne couvrent pas le même champ que celles de l’Ofpra :

  • Les demandes sous procédure Dublin sont enregistrées en GUDA mais ne relèvent pas de la compétence de l’Ofpra
  • Toutefois, lorsque ces demandes n’ont pas fait l’objet d’un transfert dans les délais réglementaires, elles sont requalifiées en procédure normale ou accélérée et instruites par l’Ofpra.
  • Certaines personnes ne poursuivent pas la procédure jusqu’à l’Ofpra après l’avoir amorcée en GUDA.
  • L’Ofpra et la CNDA instruisent les demandes en rétention (dans les CRA) et les dossiers de réinstallations (conduits en lien avec le HCR ONU) qui ne sont pas de la compétence des GUDA.

Catégorie statistique des « requalifications »

La requalification concerne pour l’essentiel des demandeurs d’asile entrés en France sous procédure Dublin, dont le dossier passe sous la responsabilité de la France et dont le statut devient donc « normal » ou « accéléré ». Ainsi, des demandes initialement comptabilisées en "procédure Dublin" passent ultérieurement en "procédure normale ou accélérée". Pour présenter les demandes sous leur statut en fin d'année, on prend bien en compte les requalifications intervenant la même année que celle de l'enregistrement initial des procédures concernées. En 2024, 5 719 procédures ont été retranchées de la ligne "procédure Dublin" pour venir abonder la ligne "procédure normale ou accélérée" et ainsi comptabiliser les procédures selon leur statut au 31 décembre 2024. Par ailleurs, pour une année donnée, on relève également des requalifications de procédures enregistrées initialement durant les années antérieures. Pour rester sur des statuts fixés à fin de chaque année d'enregistrement initial, ces requalifications de procédures antérieures sont comptabilisées à part, dans la ligne "Autres" du tableau de la page 1. Les requalifications portant sur des demandes enregistrées les années antérieures, sont au nombre de 8 846 en 2024, en forte baisse sur un an (16 155 en 2023).

Nouvelle demande (Normale, Accélérée ou Dublin) d’un même demandeur d’asile

Il peut s’agir :

  • d’un réexamen, c’est-à-dire d’une demande déposée après qu’une décision définitive a déjà été prise dans un dossier ;
  • d’une réouverture de dossier après une décision de clôture ;
  • d’une nouvelle procédure Dublin enregistrée en France après un transfert réalisé vers l’État membre responsable de la première demande d’asile.

Calcul d’un taux synthétique de protection

Le taux synthétique de protection vise à rendre compte du taux de protection internationale en première et seconde instance accordé par la France.

Il permet de s’affranchir de l’éventuel impact que peut avoir le décalage temporel entre l’examen par l’Ofpra d’une demande de protection et l’examen de son éventuel recours auprès de la CNDA. En effet le rapport du nombre total d’attributions de l’asile aux demandes examinées dans l’année par l’Ofpra (taux apparent de protection) présente un biais. Par exemple, les années où la CNDA déstocke plus de dossiers qu’auparavant le taux de protection apparent s’accroit artificiellement.

Taux synthétique de protection = taux d'accord Ofpra + (recours CNDA / admissions et rejets Ofpra) * taux d'annulation CNDA où taux d'accord Ofpra = accords Ofpra (yc mineurs acc.après annulation CNDA) / décisions de première instance Ofpra (hors clôtures)   et taux d'annulation CNDA = annulations CNDA / décisions de seconde instance

Le nombre d’attributions de l’asile est obtenu en sommant les décisions favorables de première instance et les annulations de la CNDA. La Cour ne rendant de jugements que sur des majeurs, lorsque ceux-ci bénéficient d’une annulation et sont accompagnés de mineurs, c’est l’Ofpra qui prend les décisions d’accord favorables pour ces derniers. La ligne (G) du premier tableau permet d’intégrer ces cas dans le total des attributions de l’asile, donnée disponible à partir de 2020.

Révision des données

Les indicateurs sur la demande d’asile sont publiés en deux phases successives. Les données de janvier sont provisoires. Les chiffres définitifs 2024 seront publiés en juin 2025.

 

Références