Intégration et l'accès à la nationalité française

Intégration et l'accès à la nationalité française
26 juin 2025

               


Le nombre de contrats d’intégration républicaine (CIR) signés en 2024 est en baisse par rapport à 2023, principalement en raison d’une interruption temporaire des signatures. Parallèlement, la part des signataires bénéficiant d’une formation linguistique a atteint son niveau le plus bas depuis 2017. En 2024, les ressortissants marocains sont les principaux signataires d’un CIR. Par ailleurs, les acquisitions de nationalité française par décret sont en nette hausse, en partie due au rattrapage des incidents techniques survenus en fin d’année dernière. Un nouveau Français sur trois est originaire du Maghreb.

  

Une baisse des signatures de contrats d’intégration républicaine

En 2024, 114 443 contrats d’intégration républicaine ont été signés, marquant une baisse de 10,5 % par rapport à l'année précédente, qui était une année record (1.1). Cette diminution s’explique notamment par l’interruption des signatures de CIR au mois d’août, compte-tenu du contexte budgétaire. Néanmoins, le niveau de 2024 reste nettement supérieur à celui des années précédentes entre 2016 et 2022.
Moins de la moitié des signataires (44,6 %) ont reçu une prescription pour une formation linguistique en 2024, en raison notamment d’une proportion importante de signataires originaires de pays francophones. Ce chiffre marque une diminution de 1,2 point par rapport à 2023 et constitue le taux plus bas enregistré depuis 2017.

Les ressortissants marocains constituent la première nationalité, représentant près d’un signataire du CIR sur dix en 2024 (1.2). Ils sont suivis de près par les Afghans (9,1 %), qui occupaient la première place en 2023. Les Tunisiens et les Algériens conservent respectivement la troisième et la quatrième position avec 8,2 % et 5,9 % des signataires.

Le recul du nombre de signataires touche toutes les nationalités figurant parmi les dix principaux pays d’origine. Certaines nationalités sont particulièrement concernées, notamment les Turcs, Algériens, Afghans et Ivoiriens, dont les signatures ont respectivement baissé de 22,7 %, 22,1 %, 18 %, et 16,5 % par rapport à 2023. Pour les ressortissants algériens, cette diminution s’explique notamment par une baisse de 8,8 % des titres de séjour délivrés1. Quant aux ressortissants ivoiriens, afghans et turcs, la diminution est liée à une forte baisse des premières demandes d’asile enregistrées en provenance de ces pays :  - 28,2 % pour la Côte d’Ivoire, - 38 % pour l’Afghanistan et - 40,3 % pour la Turquie2.

 
1 D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, « Les titres de séjour », L’essentiel de l’immigration n°2025-128, DGEF-DSED, 2025.
 2 D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, « Les demandes d’asile », L’essentiel de l’immigration n°2025-130, DGEF-DSED, 2025.

1.1 Contrat d'intégration et prestations liées

                                                                                                                                                                                                                                     
20202021202220232024Évolution
2024/2023
Nombre de signataires78 877108 909110 080127 876114 443- 10,5 %
Nombre de formations linguistiques prescrites36 14751 70051 16858 58250 991- 13,0 %
Taux de formations linguistiques prescrites en % de signataires du contrat 45,9 % 47,5 % 46,5 % 45,8 % 44,6 % - 1,2 pt
   

Source : OFII
Champ : France/Ressortissants pays tiers
Note de lecture: en 2024, sur les 114 443 signataires du CIR, 50 991 ont reçu une prescription pour une formation linguistique.


1.2 Premières nationalités d'origine parmi les signataires du CIR

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
2023
NationalitéNombre de signatairesPart parmi l'ensemble des signataires
Afghane12 754 10,0 %
Marocaine11 430 8,9 %
Tunisienne9 909 7,7 %
Algérienne8 617 6,7 %
Turque6 294 4,9 %
Ivoirienne5 937 4,6 %
Guinéenne3 726 2,9 %
Sénégalaise3 578 2,8 %
Malienne3 546 2,8 %
Bangladaise3 370 2,6 %
Total 10 nationalités69 161 54,1 %
Toutes nationalités127 876 100 %
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
2024
NationalitéNombre de signatairesPart parmi l'ensemble des signatairesÉvolution nombre de signataires
2024/2023
Marocaine11 302 9,9 %- 1,1 %
Afghane10 456 9,1 %- 18,0 %
Tunisienne9 391 8,2 %- 5,2 %
Algérienne6 709 5,9 %- 22,1 %
Ivoirienne4 959 4,3 %- 16,5 %
Turque4 863 4,2 %- 22,7 %
Guinéenne3 527 3,1 %- 5,3 %
Congolaise (RDC)3 259 2,8 %- 0,5 %
Sénégalaise3 249 2,8 %- 9,2 %
Bangladaise3 143 2,7 %- 6,7 %
Total 10 nationalités60 858 53,2 %- 11,7 %
Toutes nationalités114 443 100 %- 10,5 %
   

Source : OFII
Champ : France/Ressortissants pays tiers
Note de lecture : en 2024, sur les 114 443 signataires du CIR, 11 302 sont des ressortissants marocains, soit 9,9 % des signataires. Ils sont 1,1 % moins nombreux qu’en 2023.


Les ressortissants du Maghreb ont été historiquement les principaux signataires du CIR se partageant les trois premières places (1.3). Depuis 2020, ce classement a été modifié par la progression des Afghans parmi les signataires, qui occupent la première ou seconde place alternativement.

 

1.3 Nombre de signataires du CIR des principales nationalités

1.3 Nombre de signataires du CIR des principales nationalités
 

Source : OFII
Champ : France/Ressortissants pays tiers
Note de lecture : en 2024,  11 302 ressortissants marocains ont signé un contrat d’intégration républicaine.

 
 

Les acquisitions de la nationalité française en hausse

En 2024, 103 661 acquisitions de la nationalité française ont été enregistrées, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2023 (2.2). Près de deux tiers de ces acquisitions relèvent de procédures traitées par le Ministère de l’intérieur : naturalisation ou réintégration par décret, et déclaration à raison du mariage, en tant qu’ascendant, frère ou sœur de Français. Ces modalités ont concerné 66 745 personnes en 2024, contre 61 640 en 2023, soit une progression 8,3 %. Cette augmentation s’explique par un rattrapage après une année 2023 marquée par des difficultés techniques liées à la dématérialisation des procédures et à leur déploiement national.

Cette reprise est particulièrement marquée pour les acquisitions par décret (2.1), qui atteignent 48 829 (+ 21,9 %). Parmi elles, 11 295 enfants mineurs ont bénéficié de l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents, représentant une hausse de 16,5 %.

Les déclarations anticipées, représentant six acquisitions par déclaration sur dix, progressent légèrement (+ 3,7 %). Mais au total, les acquisitions par déclaration baissent à 52 680 (- 4,4 %). Cette baisse est portée par les acquisitions à raison du mariage qui reculent à 15 910, soit une diminution de 18,2 % sur un an après une hausse en 2023. De même, les deux modalités d’acquisition par déclaration créées à compter du 1er juillet 2016 au bénéfice des ascendants de Français et des frères ou sœurs de Français, diminuent légèrement à 2 006 (- 5,4 %). Cette baisse s’explique principalement par un pic en 2023, lié au transfert de compétence de l’enregistrement des déclarations et aux opérations de résorption des stocks en prévision de ce transfert..

2.1 Acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration

2.1 Acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration
 

Sources : Ministère de l'Intérieur - DGEF (SDANF - DSED), Ministère de la Justice
Champ : France
Note de lecture : en 2024, sur les 52 680 acquisitions de nationalité par déclaration, 33 727 sont des naturalisations par déclarations anticipées

 

2.2 Acquisitions de la nationalité française selon la modalité d'acquisition

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
202020212022202320242024/2023
A - Par décret (1)41 92775 24960 55640 06448 829+ 21,9 %
dont enfants310 94620 57815 6439 69711 295+ 16,5 %
B - Par déclaration (1)19 44418 84318 15521 57617 916- 17,0 %
- Par mariage18 23317 28016 46519 45515 910*- 18,2 %
dont enfants 499 500 504 534 479*- 10,3 %
- Par déclaration : ascendants et fratries 1 2211 5631 6902 1212 006*- 5,4 %
dont enfants 101 146 168 125 127*+ 1,6 %
Acquisitions du ministère de l'Intérieur (A+B) (1)61 37194 09278 71161 64066 745+ 8,3 %
C - Par déclaration (2)21 79032 09633 25633 52934 764+ 3,7 %
- Déclarations anticipées (13-17 ans) 20 82630 74932 02032 53333 727+ 3,7 %
- Autres déclarations  9641 3471 236 9961 037+ 4,1 %
Acquisitions prononcées (A+B+C)83 161126 188111 96795 169101 509+ 6,7 %
D - Acquisitions sans formalités (2)1 7032 3722 5162 1192 152+ 1,6 %
Ensemble des acquisitions (A+B+C+D)84 864128 560114 48397 288103 661+ 6,6 %

*données corrigées
Source (1) : Ministère de l'Intérieur - DGEF (SDANF - DSED) & Source (2) : Ministère de la Justice
Champ : France
Note de lecture : sur les 101 509 acquisitions de nationalité par décret et par déclaration en 2024, 15 910 étaient des acquisitions à raison du mariage (y compris les enfants, en effets collectifs).
3 L'enfant mineur de dix-huit ans, non marié, acquiert la nationalité française de plein droit en même temps que son (ses) parent(s) par le jeu de l'effet collectif dès lors qu'il réside avec ceux-ci de manière habituelle (ou alternée en cas de séparation des parents) et que son nom figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration.

 
 

Un nouveau Français sur trois est originaire du Maghreb

Les nouveaux français sont majoritairement originaires de pays africains. En 2024, les ressortissants de neufs pays africains représentent 49 % des acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (3.1). L’acquisition de la nationalité française concerne dans un cas sur trois des ressortissants du Maghreb, le plus souvent des ressortissants marocains.

3.1 Part des principales nationalités dans les acquisitions de la nationalité française en 2024

3.1 Part des principales nationalités dans les acquisitions de la nationalité française en 2024

Sources : Ministère de l'Intérieur - DGEF (SDANF - DSED), Ministère de la Justice
Champ : France, à l'exclusion des acquisitions sans formalité, y compris effets collectifs
Note de lecture : en 2024, les ressortissants marocains représentent 14 % des 101 509 nouveaux français ayant acquis la nationalité française par décret ou par déclaration.


 

En 2024, le nombre d’acquisitions de la nationalité française est en légère hausse pour l’ensemble des 10 principales nationalités d’origines, à l’exception des ressortissants congolais et comoriens (3.2). Les modalités d’acquisitions de la nationalité diffèrent selon les nationalités : en 2024, près d’une naturalisation sur deux (47,1 %) se fait par décret, mais cette proportion varie fortement entre deux nationalités, allant de plus de 70 % pour les ressortissants camerounais à 14 % pour les ressortissants turcs. Les naturalisations par déclaration anticipées concernent environ 33 % des naturalisations mais, pour les Comoriens et les Turcs, cela représente près de 78 % des cas, et 65 % pour les Maliens.

3.2 Acquisitions de la nationalité française : premières nationalités d'origine

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
Acquisitions 2024
NationalitéPar décretPar déclaration (mariage, ascendance et fratrie)Déclaration anticipéeAutres déclarationsEnsembleEvolution ensemble des acquisitions 2024/2023
Marocaine7 4972 670 4 162 125 14 454+ 8,7 %
Algérienne5 8012 654 3 437 110 12 002+ 5,2 %
Tunisienne3 8541 356 1 992 48 7 250+ 13,9 %
Turque 675 408 3 748  4 831+ 2,5 %
Ivoirienne1 675 456  652 75 2 858+ 11,8 %
Sénégalaise1 623 442  565 12 2 642+ 9,8 %
Malienne 755 109 1 697 32 2 593 0,0 %
Congolaise (RDC)1 350 229  944 12 2 535- 5,3 %
Comorienne 392 123 1 873 16 2 404- 13,2 %
Camerounaise1 556 318  309 13 2 196+ 5,5 %
Part des 10 nationalités 51,6 %  48,9 %  57,5 %  42,7 %  53,0 %  
Total toutes nationalités48 829 17 916 33 727 1 037 101 509 + 6,7 %

   

Source : MI - DGEF - (SDANF - DSED), Ministère de la Justice
Champ : France à l'exclusion des acquisitions sans formalités, y compris effets collectifs
Note de lecture: en 2024, 14 454 ressortissants marocains ont acquis la nationalité française, dont 7 497 ont été natualisés par décret.

 

Définitions :

Le Contrat d'intégration Républicaine (CIR)

Le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), entré en vigueur le 1er juillet 2016 et succédant à l’ancien contrat d’accueil et d’intégration, est un engagement mutuel conclu entre l’Etat français et tout étranger éligible, admis au séjour en France et désireux de s’y installer durablement. La signature de ce contrat marque la première étape du parcours personnalisé d’intégration du signataire en France. D'une durée d'un an, ce contrat engage le signataire à suivre une formation civique (4 jours depuis le 1er mars 2019), et selon son niveau de français, une formation linguistique (0, 100, 200, 400 ou 600 heures, depuis le 1er mars 2019). Des entretiens individualisés sont également organisés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), permettant de fournir des conseils en orientation professionnelle et un accompagnement adapté aux besoins pour faciliter l’insertion professionnelle, les conditions d’accueil et d’intégration.

 L'acquisition de la nationalité française

L’acquisition de la nationalité française désigne le fait de devenir Français après la naissance, selon des conditions fixées par la loi. Elle se distingue de l’attribution de la nationalité française à la naissance qui se réalise automatiquement du fait soit de la filiation (est français tout enfant dont au moins l’un des parents est français), soit de la naissance en France (est français tout enfant né en France dont un parent y est lui-même né).

L’acquisition peut se faire selon trois modalités, en fonction de la situation de l’intéressé :

  • L’acquisition de la nationalité peut être de plein droit (sans formalité). C’est le cas des étrangers nés en France et y ayant résidé au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans (art. 21-7 du CESEDA).
  • L’acquisition par déclaration : l’étranger dispose d’un droit à l’acquisition de la nationalité française, mais celle-ci nécessite une déclaration de l’intéressé. C’est le cas de l’acquisition par mariage avec un conjoint Français, le gouvernement conservant toutefois une faculté d’opposition par décret (art. 21-4) ; c’est le cas également notamment en cas de possession d’état de français (art. 21-13).
  • L’acquisition par décision de l’autorité publique : elle repose sur une appréciation discrétionnaire de l’État. La personne doit déposer une demande qui pourra être acceptée ou refusée. Ce mode concerne principalement la naturalisation (art. 21-15) et la réintégration (art. 24). La nationalité est alors accordée par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé des naturalisations.

Les acquisitions de la nationalité par décret ou par déclaration (par mariage, en qualité d’ascendant de Français ou en qualité de frère et sœur de Français) relèvent du ministère de l’Intérieur. Les autres modalités d’acquisitions de la nationalité par déclaration (déclarations anticipées, autres déclarations) et acquisitions sans formalité dépendent du ministère de la Justice.

Acquisition par effet collectif : l’enfant mineur de dix-huit ans, non marié, acquiert la nationalité française de plein droit en même temps que son (ses) parent(s) par le jeu de l’effet collectif dès lors qu’il réside avec ceux-ci de manière habituelle (ou alternée en cas de séparation des parents) et que son nom figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration (cf. art. 22-1 du Code civil).

Déclaration anticipée : sous condition de résidence, les jeunes étrangers nés en France deviennent français de plein droit à 18 ans. Eux-mêmes (à 16 ans) ou leurs parents pour eux (à 13 ans) peuvent demander la nationalité française plus tôt, sous certaines conditions.

Références