Lutte contre l'immigration irrégulière

Lutte contre l'immigration irrégulière
4 février 2025

               


Publication du 04 février 2025

Les sorties du territoire des étrangers en situation irrégulière poursuivent en 2024 leur évolution à la hausse à un rythme soutenu, principalement sous l’effet de la dynamique des éloignements spontanés. Les éloignements forcés vers les pays tiers augmentent. Les aides aux départs augmentent légèrement par rapport à l’année précédente. Trois étrangers sur dix sont d'origine maghrébine. Le nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière accélère en 2024. Les interpellations d’étrangers d’origine soudanaise sont notamment deux fois plus nombreuses qu’en 2023.

 

1. Des sorties du territoire des étrangers en situation irrégulière en hausse continue depuis 2020

 Les éloignements des étrangers en situation irrégulière (cf. encadré 1) poursuivent leur tendance à la hausse continue depuis 2020 (en 2024, + 26,7 % par rapport à 2023 et + 74,4 % par rapport à 2020), et atteignent 21 601 éloignements mis en œuvre (1.1).

 

1.1 Éloignements des étrangers en situation irrégulière

1.1 Eloignements des étrangers en situation irrégulière

Source : MI-DGEF/DSED - DCPAF
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs

 

 

Les sorties du territoire enregistrent une nette hausse par rapport à 2023 (+ 22,4 %), avec 5 087 sorties supplémentaires, confirmant une tendance installée depuis 2020 (1.2).

Cette dynamique de 2024 est portée non seulement par les éloignements spontanés (+ 66,8 %) et en particulier ceux des ressortissants des pays tiers (+ 69,9 %), mais également par les éloignements aidés (+ 61,9 %) et les départs spontanés (+ 51,7 %).

Enfin les éloignements forcés sont en hausse de 9,7 %, portés surtout par ceux des ressortissants des pays tiers vers les pays tiers (+ 13,6 %). Ils contribuent à plus d’une nouvelle sortie du territoire sur cinq.

Ces hausses compensent largement le seul motif d’éloignement en baisse cette année celui des départs volontaires aidés (- 94,6 %).  Cela peut s’expliquer par le fait qu’un demandeur à l'aide au retour doit faire l'objet a minima d'une OQTF afin de bénéficier de l'aide de l'OFII depuis l'arrêté du 9 octobre 2023 réformant l'aide au retour.

 

1.2 Éloignements et sorties du territoire des étrangers en situation irrégulière

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
DESTINATION20202021202220232024 (p)2024 (p)/2023
Eloignements forcés (A)
Origine des étrangers : Pays tiers
Pays tiers3 3293 5115 0565 7296 507+ 13,6 %
UE (Réadmissions Schengen, transferts Dublin3 8794 6384 4194 0614 242+ 4,5 %
Origine des étrangers : Union européenne
Union européenne1 9031 9421 9351 9322 107+ 9,1 %
Total éloignements forcés (A)9 11110 09111 41011 72212 856+ 9,7 %
Éloignements aidés (B)
Total éloignements aidés (B)1 6581 5702 1022 8324 586+ 61,9 %
Éloignements spontanés (C)
Pays tiers1 2591 5371 6742 3163 934+ 69,9 %
Union européenne 356 205 214 178 225+ 26,4 %
Total éloignements spontanés (C)1 6151 7421 8882 4944 159+ 66,8 %
Total éloignements forcés (A) + (B) + (C)12 38413 40315 40017 04821 601+ 26,7 %
Départs volontaires aidés (D)
Départs volontaires aidés 9301 4151 2631 635 89- 94,6 %
Départs volontaires spontanés (E)
Départs volontaires spontanés2 6352 0012 7664 0216 101+ 51,7 %
Total éloignements forcés (A) + (B) + (C) - (D) + (E)15 94916 81919 42922 70427 791+ 22,4 %
   

Source : DGEF/DSED - DCPAF
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs
.


En tenant compte des mineurs et des étrangers se trouvant dans les DOM/COM, 6 908 aides au départ (cf. encadré 2) ont été accordées par l’OFII en 2024, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à 2023, ralentie après la très forte hausse de 2023 (+ 35,5 %) (1.3).

1.3 Aides au départ versées par l'OFII

                                                                                                                                
20192020202120222023 2024 (p)2024 (p)/2023
Aides au départ versées (personnes concernées)8 7814 5194 6784 9796 7316 908+ 2,6 %
 
   

Source: OFII
Champ : France, tous pays, majeurs et mineurs


1.4 Principales nationalités d'origine parmi les ressortissants éloignés

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Nationalité2023
Algérienne2 562
Géorgienne1 642
Albanaise1 439
Marocaine1 104
Roumaine1 026
Tunisienne 887
Afghane 794
Guinéenne 444
Turque 441
Ivoirienne 290
Total général17 048
Part des 10 nationalités62,3 %
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
Nationalité2024 (p)2024 (p)/2023Part de retours
forcés
Part de retours
aidés
Algérienne2 999+ 17,1 %+ 72,9 %12,9 %
Géorgienne1 844+ 12,3 %+ 34,1 %45,5 %
Marocaine1 658+ 50,2 %+ 70,9 %7,1 %
Albanaise1 423- 1,10 %+ 48,6 %17,6 %
Tunisienne1 295+ 46,0 %+ 68,0 %14,4 %
Roumaine1 169+ 13,9 %+ 89,2 %0,0 %
Turque1 020+ 131,3 %+ 22,0 %39,5 %
Afghane 615- 22,5 %+ 95,8 %1,8 %
Brésilienne 449+ 82,5 %+ 51,7 %31,4 %
Ivoirienne 386+ 33,1%+ 69,7 %17,9 %
Total général21 601+ 26,7 %+ 59,5 %+ 21,2%
Part des 10 nationalités59,5 %2,8 pts
 
   

Source : MI-DGEF
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs
Lecture : Parmi les 2 999 éloignements concernant les ressortissants algériens, 72,9 % sont des retours forcés

 

En 2024, le plus grand nombre d’exécutions de mesures d’éloignement concerne, pour la deuxième année consécutive les ressortissants algériens, avec un total de 2 999, au plus haut depuis 2014 (1.4 et 1.6). Trois étrangers sur dix sont d’origine maghrébine Les Albanais constituaient la principale nationalité éloignée entre 2017 et 2022.

L’évolution la plus notable concerne les Turcs, pour lesquels le nombre d’éloignements a doublé cette année (+ 131,3 %). Les Brésiliens figurent désormais dans la liste des principales nationalités éloignées (+ 82,5 %). Les Marocains voient le nombre de leurs ressortissants éloignés progresser très significativement (+ 50,2 %). La seule nationalité à faire notablement l’objet de moins d’éloignements cette année est la nationalité afghane (- 22,5 %).                                                     

La part de retours forcés est plus importante que la moyenne pour les éloignements des Algériens, des Roumains et des Afghans. Les Turcs, Géorgiens et Brésiliens bénéficient plus que les autres nationalités d’aides au retour.

 

1.5 Répartition par nationalité des éloignements réalisés en 2024

1.5. Répartition par nationalité des éloignements réalisés en 2024
 

Source : MI-DGEF/DSED – DCPAF
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs


1.6 Eloignements réalisés : principales nationalités

1.6. Eloignements réalisés : principales nationalités
 

Source: : MI-DGEF/DSED – DCPAF
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs


Le nombre d’Algériens éloignés progresse constamment depuis 2021 et place cette nationalité en première position. A l’inverse, le nombre d’éloignés roumains est en baisse constante sur les dix dernières années : s’ils étaient les principaux éloignés en 2014, en 2024 ils se trouvent en 6ème position. Depuis 2019, on constate une forte hausse du nombre de Géorgiens éloignés.

 

 2. Les interpellations des étrangers en situation irrégulière en évolution constante depuis 2014

Le nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière est en accélération en 2024 : 147 154 interpellations ont eu lieu, soit une augmentation de 18,9 % par rapport à l’année précédente, contre une évolution de + 3,7 % entre 2022 et 2023 (2.1).

 

2.1 Interpellations des étrangers en situation irrégulière

2.1. Interpellations des étrangers en situation irrégulière
 

Source : MI-DGEF/DSED-DCPAF, PAFISA
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs


2.2 Principales nationalités d’origine parmi les interpellations des étrangers en situation irrégulière

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Nationalité2023
Algérienne31 858
Tunisienne11 795
Marocaine10 705
Afghane5 136
Guinéenne3 756
Géorgienne3 159
Soudanaise3 112
Irakienne3 062
Ivoirienne3 028
Roumaine2 990
Total général123 800
Part des 10 nationalités63,5 %
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Nationalité2024 (p)2024 (p)/2023
Algérienne33 754+ 6,0 %
Tunisienne13 414+ 13,7 %
Marocaine12 954+ 21,0 %
Soudanaise6 476+ 108,1 %
Afghane5 211+ 1,5 %
Guinéenne4 081+ 8,7 %
Erythréenne3 831+ 73,4 %
Turque3 762+ 27,7 %
Irakienne3 425+ 11,9 %
Malienne3 125+ 74,1 %
Total général147 154+ 18,9 %
Part des 10 nationalités61,2 %2,3 pts

Source : MI-DGEF/DSED-DCPAF, PAFISA
Champ : France métropolitaine, tous pays, majeurs


Les principales nationalités des interpellations concernent les trois pays du Maghreb (2.2). Les Soudanais se situent en quatrième place, avec un nombre d’interpellations deux fois plus important qu’en 2023 (+ 108,1 %).  Les Erythréens ainsi que les Maliens ont fait l’objet d’un nombre d’interpellations en nette hausse (+ 73,4 % et + 74,1 %) et figurent désormais parmi les principales nationalités interpellées.

 
 

Définitions

Le décompte des éloignements d’étrangers en situation irrégulière fait l’objet d’une ventilation selon trois types reflétant des modalités différentes de prise en charge de l’immigration irrégulière :

1. Les éloignements forcés (A), caractérisés par la prise d’une décision d’éloignement et sa mise en œuvre par la contrainte, qui regroupent les catégories suivantes :

  • Retours de ressortissants de pays tiers hors Union européenne ;
  • Réadmissions de ressortissants de pays tiers vers l’Union européenne ;
  • Renvois de ressortissants de l’Union européenne dans leur pays.

2. Les éloignements aidés (B), caractérisés par la mise en œuvre d’une mesure d’éloignement sans contrainte, grâce à une aide au retour.

3. Les éloignements spontanés (C), sans contrainte et sans aide, après une mesure d’éloignement, dont la comptabilisation est nécessairement partielle.

Par ailleurs, des étrangers en situation irrégulière peuvent décider de quitter le territoire sans avoir fait l’objet d’une mesure d’éloignement, tout en ayant recours à une aide. Ce sont alors des départs volontaires aidés (D).
Enfin, lorsqu’un étranger en situation irrégulière se présente à la frontière, alors qu’il n’a pas été l’objet d’une décision d’éloignement préalable, sa sortie du territoire est prise en compte en tant que « départ spontané » (E). Les départs de ce type ne sont pas tous connus.

Les aides au départ versées par l’OFII visent à faciliter les départs de France des ressortissants étrangers en situation irrégulière qui souhaitent rentrer dans leur pays. Elles sont prises en charge par l’OFII et peuvent comprendre de manière cumulative une aide administrative, matérielle ou financière.