Conférence des acteurs, groupes d'échanges et études FAMI-FSI

Conférence des acteurs, groupes d'échanges et études FAMI-FSI
29 janvier 2018

Comme annoncé par le Directeur général des étrangers en France lors de la conférence des acteurs FAMI-FSI du 9 avril 2014, des groupes d'échanges associant les services de la DGEF et les bénéficiaires des fonds se sont tenus début juillet 2014. Ces groupes poursuivent un objectif d’échanges de bonnes pratiques et de création d’outils opérationnels permettant d’optimiser la mise en œuvre des fonds.

Cette page abrite également des études utiles à la mise en œuvre des projets financés par le FAMI et le FSI.


La quatrième Conférence des acteurs FAMI – FSI s’est tenue le 20 décembre 2017

La quatrième conférence des acteurs du fonds asile, migration et intégration et du fonds sécurité intérieure a réuni près de 200 participants le 20 décembre dernier.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de s’exprimer. Côté institutionnel, chacun des services a pu exposer une présentation des aspects des fonds européens dont il a la charge, et côté bénéficiaires, quatre intervenants ont présenté les projets financés grâce au FAMI et au FSI.

Elle a permis de dresser un bilan de l’évaluation à mi-parcours transmise à la Commission européenne le 27 décembre dernier et de la programmation et de la consommation des crédits.

La troisième Conférence des acteurs FAMI - FSI s'est tenue le 5 décembre 2016
 Groupe « décote/taux d’affectation » (modalités de détermination des décotes ou taux d’affectation des projets qui ne sont pas éligibles dans leur intégralité aux fonds ; modalités de gestion des projets émargeant à plusieurs volets du FAMI et/ou du FSI)
→ Groupe « diagnostic » (méthodes et outils de diagnostic, d’analyse de besoins, afin d’améliorer la pertinence des projets pour répondre aux objectifs des fonds)
  • Compte-rendus à venir
→ Groupe « public cible » ( bonnes pratiques de suivi et de justification de l’éligibilité des publics cibles)
→ Etude sur l'interprétariat en milieu social

L’interprétariat dans le domaine de l’accueil des demandeurs d’asile et de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internatio...

Cette étude a vocation à accompagner les porteurs de projet du FAMI dans le montage de leur projet lorsqu’ils ont recours à des prestations de traduction et d’interprétariat, et de la nécessaire mise en concurrence des prestataires dès lors que le besoin en la matière est égal ou supérieur à 5 000 € HT, qu’il s’agisse de prestataires multiples ou d’un seul.


Télécharger : Format pdf [0,54 MB]