L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

5 mai 2021

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.


L’OFII a pour mission de participer à toutes actions administratives, sanitaires et sociales relatives :

  • à l’entrée et au séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois des étrangers ;
  • à l’accueil des demandeurs d’asile ;
  • à l’installation en France, au titre du regroupement familial, du mariage avec un Français ou en vue d’y effectuer un travail salarié, d’étrangers ressortissants de pays tiers à l’Union européenne ;
  • au contrôle médical des étrangers admis à séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois ;
  • au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine ;
  • à l’intégration en France des étrangers en situation régulière pendant leurs premières années de séjour par la mise en œuvre des dispositifs d’apprentissage de la langue française adaptés à leurs besoins et une formation civique organisée sur quatre journées.

Dans le domaine de l’accueil et de l’intégration, la première étape du parcours est marquée depuis 2016 par la signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR), dont les ambitions ont été renouvelées et élargies en 2019. Le CIR est articulé autour d’une formation civique, d’une formation linguistique et d’un accompagnement adapté aux besoins de l’étranger, notamment pour sa recherche d’emploi.

Par la signature du CIR, l’étranger primo-arrivant s’engage à respecter les principes de la République, à suivre les dispositifs d’accompagnement qui lui sont proposés et à participer avec sérieux et assiduité aux formations qui lui sont prescrites.

Ces conditions sont notamment vérifiées au moment de la demande d’une carte de séjour pluriannuelle.

En 2019,  107 402 étrangers ont signé un contrat d’intégration républicaine. Parmi eux, 52 738 ont suivi une formation linguistique.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, seuls 78 764 étrangers ont signé un contrat d’intégration républicaine, dont 36 147 ont suivi une formation linguistique.

L’opérateur dispose pour mener ces politiques d’un réseau de plateformes d’accueil régionales, et infrarégionales. Avec une trentaine d’implantations territoriales, l’OFII est présent dans toutes les régions françaises y compris en outre-mer.

Il dispose, par ailleurs, de sept représentations à l’étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, Mali, Sénégal, Cameroun, Arménie).

.

En savoir+ :