Outils de communication

14 mai 2019

                                  


Pour présenter aux étrangers primo-arrivants l’ensemble des composantes du parcours d’intégration républicaine et valoriser cette politique publique auprès des acteurs mobilisés pour l’intégration, des outils de communication sont disponibles :

 

Le livret d’information et l’affiche « Venir vivre en France »

Ce livret d’information recense l’ensemble des informations utiles aux étrangers pour préparer leur venue en France : les valeurs et principes qui caractérisent la société française et l’ensemble des démarches administratives à accomplir avant leur départ et lors de leur installation en France.

Vous pouvez télécharger le livret dans huit langues distinctes ainsi que l’affiche correspondante ici.

 

La plaquette « Le parcours d’intégration républicaine »

Cette plaquette présente le parcours d’intégration républicaine rénové. Elle est à destination des partenaires institutionnels et des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers.

Vous pouvez la télécharger ici .

L’affiche "Le parcours d’intégration républicaine

Cette affiche illustre le parcours d’intégration républicaine rénové. Elle favorise la compréhension du déroulement chronologique du parcours qui commence avec le CIR et se poursuit après le CIR.

Vous pouvez la télécharger ici .

L’affiche "Formation civique"

Cette affiche présente la formation civique dispensée dans le cadre du contrat d’intégration républicaine aux étrangers primo-arrivants.

Vous pouvez la télécharger ici .

Affiche Formation civique

L’affiche "Formation linguistique"

Cette affiche présente la formation linguistique dispensée dans le cadre du contrat d’intégration républicaine aux étrangers primo-arrivants.

Vous pouvez la télécharger ici .

Le « Livret du citoyen »

Le livret du citoyen est un outil indispensable pour tout postulant à la naturalisation. Ce livret apporte des informations en matière d’histoire, de culture et de société françaises permettant aux postulants à la naturalisation d’illustrer leur niveau des connaissances lors de l’entretien individuel de naturalisation. Il s’agit d’une aide apportée aux postulants et  non d’un document exhaustif.

Vous pouvez télécharger le livret ici