Le réseau européen des migrations (REM)

16 octobre 2018

L'objectif principal du Réseau européen des migrations (REM) est de fournir à l'Union européenne, aux États membres et à la société civile des informations « fiables, objectives, comparables et à jour » dans le domaine des migrations et de l'asile, tant au niveau européen qu'au niveau national, afin d'appuyer l'élaboration des politiques et la prise de décisions en la matière.


Présentation du réseau européen des migrations - REM

Ce réseau, institué par la décision du Conseil du 14 mai 2008, est coordonné par la Commission européenne, sous la responsabilité directe de...

6 juillet 2018

Actualités à l'échelle nationale et européenne

                                                                                         



25 juin 2018

Études

Élaboration sur une base annuelle au niveau national et européen de plusieurs études et rapports ciblés, sur le thème de l'immigration ou de l'asile



Rapports politiques annuels sur l’immigration et l’asile

Les rapports politiques annuels donnent un aperçu général des principales évolutions politiques, législatives et des débats publics dans le domaine de l'asile et de l’immigration au sein de l'UE.

L’objectif des rapports politiques annuels est de donner un aperçu général des principales évolutions politiques et législatives et des débats publics survenus dans le champ des politiques d’asile et d’immigration au sein des 27 États membres et de la Norvège pour l’année considérée.
Un rapport de synthèse est ensuite élaboré par la Commission européenne sur la base des rapports politiques rédigés par les Points de contact nationaux.



Questions ad-hoc

Les questions ad-hoc constituent un outil important dans le cadre du REM car elles permettent d’obtenir rapidement des informations comparatives sur une large variété de sujets relatifs aux questions d’asile et d’immigration dans les États membres. Les questions sont ciblées et courtes et peuvent aussi bien concerner une question législative qu’une question plus pratique ou opérationnelle.

Seuls les Points de contact nationaux (PCN) du REM ou la Commission européenne peuvent lancer une question ad hoc. Ensuite, une compilation des réponses et un résumé des réponses reçues sont envoyés aux autres États membres.

Il est également important de noter que l’information fournie dans les compilations est pertinente au moment de la requête et ne tient, pour cette raison, pas compte d’éventuels développements ultérieurs.



Glossaire

Le Glossaire du REM , constitué de termes touchant à l’asile et aux migrations, vise, entre autres, à améliorer la comparabilité entre les États membres de l’UE, par le biais de l’utilisation et de la compréhension commune des termes et des définitions qu’il contient.



6 juillet 2018

Évènements

Les Points de contact nationaux se rencontrent régulièrement dans le cadre de réunions formelles, de groupes de travail et de conférences. Ces événements sont l’occasion de renforcer le réseau à l'échelle nationale et européenne et de permettre à des acteurs d’horizons divers de contribuer à nourrir la réflexion stratégique dans les domaines de l’immigration et de l’asile.



Liens utiles

Le Point de contact français du REM travaille régulièrement en coopération avec un large éventail d’acteurs, dont voici quelques...

L'équipe du Point de contact français du REM