Thèmes détaillés - Deuxième interrogation

1 octobre 2013

Cette enquête est une enquête longitudinale et le questionnaire de la deuxième interrogation a été conçu en fonction de cette spécificité. Il ne s'agit pas de faire une deuxième photo à l'identique mais de s'appuyer sur les réponses à la première enquête pour repérer les changements éventuels.
Ainsi, à la question sur les projets migratoires, il n’est pas demandé "quels sont vos projets migratoires ?" mais "Vous nous aviez dit ceci l'an dernier, êtes-vous toujours d'accord ? Et si non, pourquoi ?". Cette méthode d'interrogation oblige la personne à se poser la question "Ai-je changé d'avis ? Et si oui, qu'est ce qui m'a fait changé d'avis ?" Comme l'objet de l’enquête est bien de suivre dans le temps le processus d'intégration et les facteurs de causalité pouvant interférer sur ce processus, ce type de questionnement paraissait plus riche que la simple photo à l'identique.
Le questionnement s'est est trouvé plus fluide, il n'a soulevé aucune inquiétude. Au contraire, le questionnement a semblé plus respectueux des personnes. On ne leur redemandait pas des informations qu'ils avaient déjà données.
Bien entendu, les thèmes de cette deuxième enquête reprennent très largement ceux de la première enquête.

Plusieurs modifications peuvent être soulignées :

                           - suppression des modules sur la venue en France et sur les démarches administratives et remplacement par un module sur le renouvellement du titre de séjour ;
                           - suppression de plusieurs modules concernant l'évaluation du CAI mais renforcement de ceux consacrés au bilan de compétences et à la formation linguistique qui n'étaient pas terminés voire pas commencés lors de la première interrogation ;
                           - introduction d'une grille mensuelle emploi pour les personnes arrivées récemment afin de déterminer précisément le temps d'accès au premier emploi (CDD et/ou CDI);
                           - introduction d'un tableau des enfants, y compris ceux restés au pays, pour cerner leur niveau scolaire ;
                           - le test linguistique n'est pas posé aux personnes ayant répondu parfaitement au premier test ;
                          - introduction d'un module sur l'adhésion aux valeurs de la République ;
                           - introduction d'un module sur l'accès aux soins.

À l’occasion du test, les enquêteurs ont repéré très peu de problèmes dans le questionnement. La plupart de leurs questions relevaient plutôt d'une précision à apporter dans les consignes aux enquêteurs.

  • Tableau des Habitants du Logement (THL) : On balaie à nouveau le THL de la première enquête en ajoutant les nouvelles personnes et en supprimant celles qui ne sont plus dans le logement avec une mise à jour des informations demandées (nationalité, scolarisation, activité, capacité à s'exprimer en français, lien familial).
  • Renouvellement du titre de séjour : La difficulté réside à obtenir des réponses sincères même pour les personnes dont le renouvellement  du titre a été refusé.
  • Suite du parcours migratoire : On cherche à savoir si leur projet migratoire a évolué et pourquoi. Les questions posées font donc explicitement référence à leur réponse précédente.
  • Évaluation du dispositif d'accueil : Ne sont conservées dans ce module que les questions portant sur les formations linguistiques et le bilan de compétences. Ces deux modules n'étaient pas terminés lors de la première interrogation, il convient donc d'y revenir pour mesurer la satisfaction des migrants vis-à-vis du dispositif. De plus, le cahier des charges du bilan de compétences prévoit expressément que les personnes soient recontactées six mois après leur bilan pour un nouveau point. L'enquête cherche donc à savoir si cela a été fait et comment a été perçu ce deuxième contact. Quelques questions de satisfaction générale sur le dispositif d'accompagnement ont été ajoutées en fin de module.
  • Adhésion aux valeurs de la république : Ce module participe à l'évaluation du dispositif d'accompagnement. En effet, ce dispositif insiste beaucoup sur les valeurs de la république et, par cette enquête, on souhaite savoir ce que les personnes en ont retenu et si elles y adhèrent.
  • Module langue : Ce module distingue la langue parlée avec le conjoint de celle parlée avec les enfants.
  • Niveau de français : L'auto-évaluation distingue l'oral, l'écrit et la lecture.
  • Test linguistique : Ce test n'est reposé, à l'identique, qu'aux personnes n'ayant pas répondu parfaitement lors de la première enquête. Il n'a posé aucune difficulté, ni à celles qui maîtrisaient assez bien le français, ni à celles qui ne le maîtrisaient pas, voire pas du tout.
  • Scolarisation : Des questions sur la formation professionnelle ont été ajoutées pour compléter ce module.
  • Emploi : Ce module est le plus complexe à programmer du questionnaire parce qu'il balaie toutes les situations possibles en termes d'activité passée et actuelle et en fonction de ce qui a été répondu à la première enquête. Pour tous les changements professionnels intervenus depuis la première enquête, on demande à la personne ses conditions de travail et son degré de satisfaction, les raisons de non recherche de travail, les méthodes de recherche d'emploi…Une grille emploi a été ajoutée afin de suivre mois par mois les changements de situation des personnes arrivées dans l'année qui a précédé l'obtention du premier titre (donc moins d’un an avant l’interrogation).
  • Ressources et niveau de vie : Le module est identique à celui de la première interrogation.
  • Logement : Ce module actualise les conditions de logement pour ceux qui n'ont pas déménagé ou s'intéresse au premier vrai logement pour ceux qui sortent d'une situation d'urgence.
  • Vie matrimoniale et familiale : Actualisation de la vie en couple et de quelques informations sur les éventuels conjoints (nouveaux ou anciens).
  • Tableau des enfants : Dans la première enquête, les questions ne portaient que sur les enfants qui vivaient dans le même logement que la personne interrogée. Le tableau des enfants permet de s'intéresser aussi aux enfants vivant en dehors du logement. Des questions sur le mode de garde (pour les plus petits) et sur le niveau d'études ont été ajoutées ainsi que deux questions sur les ambitions scolaires (pour la fille aînée et pour le fils aîné).
  • Réseau familial et social : La partie du module consacrée au réseau social a été allégée. Seule la question relative à de nouveaux amis a été conservée. Plusieurs questions nouvelles ont été introduites sur :

                              - la pratique d'activités, de loisirs ;

                              - l'intérêt pour les actualités du pays d'origine ;

                             - l'intérêt pour les actualités françaises ;

                             - l'accommodation entre vie quotidienne et vie religieuse.

  • Accès aux soins : Les enquêteurs n'ont pas relevé de difficultés.
  • Pour conclure : Ce module permet aux enquêtés de donner leurs impressions sur leur vie en France et de terminer cette deuxième interrogation sur un point positif.
  • Suivi des personnes : Pour faciliter le suivi des personnes, une adresse mail leur est demandée.