Appel à projets : "Facilité Eau" de l’Union Européenne

12 mars 2013

L’Union européenne et les États ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) ont mis en place une nouvelle Facilité Eau dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement 2008 – 2013.


(date limite de soumission : 2 juin 2010)

L’Union européenne et les États ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) ont mis en place une nouvelle Facilité Eau dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement 2008 – 2013 .

Dotée d’un budget de 200 millions d’euros, cette nouvelle Facilité comprend 3 composantes :

  • une composante (1) dotée de 110 millions d’euros visant à soutenir des projets "Eau, assainissement et promotion de l’hygiène pour les Objectifs du Millénaire pour le développement" ;
  • une composante (2) dotée de 40 millions d’euros visant à soutenir des projets de "partenariats pour le renforcement des capacités dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans les pays ACP" ;
  • une composante (3) dotée de 40 millions d’euros visant à soutenir des projets d’« infrastructures d’eau et d’assainissement » portés par les institutions financières.

L’appel à propositions pour la 1ère composante ("Eau, assainissement et promotion de l’hygiène pour les Objectifs du millénaire pour le développement") a été lancé le 11 février 2010 :

  • Cet appel à propositions est ouvert aux acteurs non-étatiques et autorités locales des pays UE et ACP (attention à bien lire les notes pour les restrictions de coopération pour certains pays ACP) ainsi qu’aux organisations internationales ;
  • Le montant de subvention accordé par projet sera compris entre 500 000 et 2 500 000 euros, sans excéder 75% du total des coûts éligibles.
  • La durée des projets doit être comprise entre 36 et 60 mois ;
  • La date de fin de soumission est le 2 juin 2010 (remise conjointe de la note de concept et de la proposition détaillée avec toutes les annexes => appel à proposition en une seule étape) ;
  • Les lignes directrices de l’appel, le formulaire de demande et les annexes à fournir sont disponibles à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online…

L’appel à propositions pour la seconde composante (partenariats pour le renforcement des capacités) devrait être lancé d’ici fin février, avec un délai de 6 à 8 mois pour remettre la note de concept (la procédure de soumission pour cette seconde composante s’effectuera en 2 temps : note de concept d’abord et proposition détaillée ensuite). Une rencontre sur la Facilité s’est tenue le 9 février dernier. Les principales présentations faites à cette occasion sont les suivantes :