Eric BESSON met en place les premières bourses étudiantes récompensant des parcours exceptionnels d’intégration

9 novembre 2009

Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a présenté lundi 9 novembre 2009 l’allocation « Parcours de réussite professionnelle » (PARP). Cette bourse est le premier dispositif qui accorde une aide supplémentaire aux jeunes issus de l’immigration qui font face à des difficultés particulières d’adaptation culturelle et linguistique et qui démontrent par leurs résultats scolaires une volonté exceptionnelle d’intégration.

Cette allocation vient apporter une aide à des jeunes qui ont été inscrits au cours de leur scolarité dans une classe d’accueil ou une classe d’intégration destinées aux enfants de familles immigrées qui subissent des difficultés d’adaptation linguistique et culturelle, qui ont obtenu une mention bien ou très bien au baccalauréat et se sont engagés dans des études supérieures en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), en institut universitaire de technologie (IUT) ou en section de techniciens supérieurs (STS). Cette aide s’additionne aux bourses étudiantes déjà mises en place sur la base de critères sociaux.

Les dossiers de 200 étudiants seront retenus au titre de l’année 2009-2010 et recevront une allocation de 2.400€ par an pendant une durée maximale de 3 ans.

Cet effort sera poursuivi par le ministère de l’immigration avec les nouveaux bacheliers des années 2010 et 2011.

« En donnant plus à ceux qui ont moins, en accordant une aide supplémentaire à ceux qui partent de plus loin, nous rétablissons la véritable égalité républicaine. Le meilleur moyen de lutte contre le communautarisme est de faire en sorte que la République tienne ses promesses. En accordant une aide supplémentaire aux enfants des familles immigrées qui connaissent les plus grandes difficultés d’adaptation culturelle et linguistique et qui démontrent, par leurs résultats scolaires, leur volonté d’intégration, la République tient ses promesses. » a déclaré Eric BESSON.