Les directions et services de la direction générale des étrangers en France (DGEF) sont placés sous l’autorité du Directeur général.
Le Directeur général des étrangers en France assiste le Ministre de l’intérieur dans l’exercice de ses missions relatives à l’immigration, à l’asile, à l’intégration et à l’accès à la nationalité française.
Il dirige et coordonne l’activité des 7 directions et services qui composent la direction générale.
Ils sont répartis sur 2 implantations à Paris et en Loire-Atlantique, avec plus de 40 % des effectifs à Nantes et Rezé.
.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
En partenariat avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la DIMM définit la réglementation des visas et pilote les services consulaires chargés de l’instruction des demandes de visas.
Elle élabore la réglementation relative à l’entrée et au séjour des ressortissants étrangers et aux autorisations de travail. Elle est également compétente en matière de contrôle aux frontières, d’éloignement des personnes en situation irrégulière et de lutte contre le travail illégal et les fraudes à l’identité.
Elle contribue enfin à l’élaboration et à la négociation des normes européennes et à la négociation d’accords bilatéraux en matière migratoire.
Elle est constituée de trois sous-directions :
Ces deux dernières sous-directions s’appuient sur le réseau des préfectures, les services de police, de gendarmerie et des douanes. Elles travaillent en étroite collaboration avec le ministère du travail et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
La direction de l’immigration assure le pilotage d’une Mission d’Expertise LUtte contre les Fraudes (MELUF), transversale pour toute la DGEF.
.
La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Deux sous-directions mettent en œuvre cette politique publique :
Le secrétariat de la commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) est placé sous l’autorité fonctionnelle du délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL). Le secrétariat de la CILPI a pour mission de suivre les actions en faveur de l’habitat des personnes immigrées et en particulier le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM).
.
La direction de l’asile est chargée des questions relatives à la politique de l’asile et d’accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en œuvre les dispositions relatives à l’accueil, l’hébergement et l’ouverture des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. Elle assure, en lien avec les services ministériels concernés, la définition et la mise en œuvre de la politique d’asile au niveau européen et international. Deux sous-directions constituent cette direction :
La sous-direction de l’animation et du financement de la politique de l’asile comprenant trois départements :
La sous-direction du droit d’asile et de la protection internationale comprenant deux départements :
Le service des affaires internationales et européennes incarne la dimension internationale de la politique migratoire pilotée par le ministère de l’intérieur via la DGEF. Il participe, en liaison avec les services ministériels concernés, à la définition et à la mise en œuvre au niveau européen et international des différents versants de la diplomatie migratoire.
En matière européenne, il coordonne l’action de la DGEF dans les enceintes européennes, en liaison avec l’ensemble des directions et services. Il joue un rôle moteur pour l’élaboration des positions de la DGEF pour l’adoption du Pacte migratoire.
En matière d’affaires internationales, il assure le suivi des relations et accords bilatéraux, en particulier des accords de gestion concertée des flux migratoires (AGCFM). Il pilote toute activité relative aux questions migratoires au sein des organisations internationales.
Le département des statistiques, des études et de la documentation assure la collecte, l’analyse et la diffusion des données statistiques relatives aux politiques publiques de la direction générale.
Il est associé à la collecte et à l’analyse des données relatives à la population.
Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, ce service statistique ministériel établit un calendrier de publication des données annuelles relatives aux flux migratoires et à l’asile.
Le service du pilotage et des systèmes d’information, composé d’un département et de quatre bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF :
L’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) est un programme qui a pour objectif d’ici fin 2022 la dématérialisation de « bout-en-bout » de tous les process étrangers : asile, séjour et accès à la nationalité française.
Il s’agit d’une transformation numérique qui concernera à terme 10 millions d’usagers et 10 000 agents du ministère de l’intérieur (préfectures, GUDA, plateformes de naturalisation, forces de sécurité…), mais aussi des affaires étrangères, du travail, de la justice, des associations conventionnées.
Organisée en équipe intégrée au sein de la DGEF, au plus proche des directions métiers, la direction de programme ANEF développe en mode « agile » les modules du portail qui concerneront à l’horizon 2023 tous les métiers de la DGEF (ex. : naturalisation, titres de séjour étudiants, ...).
Le comité de suivi informatique assure le suivi des grands programmes de modernisation des systèmes d’information impliquant la DGEF : le programme « France Visa » qui permet comme l’ANEF la dématérialisation de « bout-en-bout » (usager – agent de consulat), en partenariat avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ; le programme « Frontière sécurisée et fluide » (PFSF), piloté par la DNUM ; les nouveaux systèmes d’information européens (EES et ETIAS notamment) qui moderniseront profondément l’accès à l’espace Schengen à compter de 2022.
La direction générale des étrangers en France assure la tutelle de deux établissements publics qui mettent en œuvre la politique définie :
.
.