La réinstallation

                              


La réinstallation consiste à accueillir en France des réfugiés particulièrement vulnérables auxquels le Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) a accordé sa protection dans des pays dits de premier asile où ils ne peuvent trouver une protection durable et effective et des solutions pour une intégration durable.
 
Soucieuse de continuer à participer à l’effort de solidarité internationale envers ces réfugiés, notamment dans le cadre de la stratégie triennale pilotée par le HCR, et forte des résultats obtenus au titre du précédent programme (9 965 réfugiés accueillis sur un objectif de 10 000), la France a renouvelé ses engagements sur la période 2020-2021 à partir du Proche-Orient et de l’Afrique, et s’est engagée dans trois pays de premier asile supplémentaires, le Rwanda, le Cameroun et l’Éthiopie.

Si la crise sanitaire avait temporairement suspendu les activités du programme, la direction de l’asile a maintenu un dialogue régulier avec les territoires et l’ensemble de ses partenaires (OFPRA, postes consulaires, OIM, HCR). Grâce à la mobilisation de tous, la France est parvenue, en dépit du contexte sanitaire, à réinstaller 3057réfugiés en 2020 et 2021

La France reste, en 2022, pleinement engagée en faveur de l’accueil des réfugiés réinstallés. Ainsi, elle s'est ainsi fixé pour objectif d'accueillir 5000 réfugiés réinstallés cette année.

.

La réinstallation des réfugiés subsahariens
Vignette : S’engager pour l’accueil des réfugiés réinstallés

S’engager pour l’accueil des réfugiés réinstallés

Cette plaquette est imprimable au format A4 et au format livret A5 (Le choix "Livret" se règle dans les options de mise en page de l'imprimante).


Télécharger : Format pdf [0,35 MB]

.