Le directeur général

                                  


Photo de Claude d'Harcourt

.

Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite

.

Fonction(s) : Préfet, Directeur général des étrangers en France au ministère de l'intérieur

.

Claude d’Harcourt est préfet, directeur général des étrangers en France depuis le 24 août 2020.

Diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, il a commencé sa carrière au ministère de l'intérieur en 1981, dès sa sortie de l'ENA.

 

Au sein du ministère de l’intérieur, il a occupé de nombreux postes en administration centrale (à la direction générale de la sécurité civile puis comme directeur de la programmation et des affaires immobilières) et en administration territoriale (Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Vaucluse, Seine-Saint-Denis, préfecture de police de Paris).

De 2006 et 2010, il est directeur de l’administration pénitentiaire, auprès du Garde des Sceaux, ministre de la justice.

En 2011, il devient, auprès du ministre de la santé, directeur de l’agence régionale de santé de Haute-Normandie. Il occupera ensuite ce poste en Lorraine, puis dans la région Grand-Est et enfin dans la région Provence-Alpes – côte d’Azur.

Claude d'Harcourt revient au ministère de l’intérieur en novembre 2018 en tant que préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.

.

Décret du 29 juillet 2020 portant nomination du directeur général des étrangers en France - M. d'HARCOURT (Claude) (Journal officiel du 30 juillet 2020)

.

.