
Créée par le décret du 12 août 2013 modifié, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) traite de l’ensemble des questions relatives aux ressortissants étrangers, afin d’améliorer la conduite des politiques publiques qui la concernent.
La DGEF agit dans de nombreux domaines qui couvrent l’intégralité du parcours du migrant.
Elle est compétente pour traiter :
La DGEF met en œuvre les orientations fixées par le Ministre, élabore les textes et veille à leur application. Elle évalue les actions publiques menées. Elle prépare et exécute le budget de la mission ministérielle « Immigration, asile et intégration » qui comporte deux programmes : 104 « Intégration et accès à la nationalité française » et 303 « Immigration et asile ».
Elle agit en concertation avec d’autres ministères et administrations, notamment les services de la justice, des affaires étrangères, des affaires sociales, du travail et du logement entre autres.
Pour mener à bien ces actions, la DGEF est constituée de 7 directions et services qui comptent au total plus de 500 agents répartis à Paris et en Loire-Atlantique.