Eric BESSON vote au nom de la France la suppression des visas « Schengen » pour la Macédoine, la Serbie et le Monténégro

20 novembre 2009

A l’occasion du Conseil des Ministres européens en charge des questions d’immigration qui s’est tenu le 30 novembre 2009 à Bruxelles, Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a voté au nom de la France la suppression des visas « Schengen » pour la Macédoine, la Serbie et le Monténégro.

La levée de l’obligation de visa « Schengen » pour ces trois pays entrera en vigueur le 19 décembre prochain. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de rapprochement européen de ces trois pays.

Eric BESSON a indiqué qu’il se rendrait dans la région dès la fin du Conseil des Ministres européens pour signer des accords sur la mobilité des jeunes avec la Macédoine, le Monténégro et la Serbie.

Eric BESSON a appelé l’Union Européenne et ses Etats membres à poursuivre le processus de suppression des visas au profit de l’ensemble des Etats des Balkans occidentaux.

Il a demandé à ce que la levée de l’obligation de visa intervienne pour la Bosnie-Herzégovine et l’Albanie dès que la Commission européenne aura rendu compte de l’achèvement de la feuille de route qui leur a été fixée.

S’agissant du Kosovo, il a souhaité qu’un dialogue soit rapidement engagé en vue de parvenir, dans un premier temps, à la facilitation de la délivrance des visas, et de définir une feuille de route pour aboutir à leur suppression.

Eric BESSON effectue une visite de trois jours en Macédoine, au Monténégro, en Serbie et au Kosovo, du 30 novembre au 2 décembre 2009.

A Skopje, Podgorica et Belgrade, il signera des accords sur la mobilité des jeunes.

Au Kosovo, ses entretiens porteront sur le renforcement de la lutte contre les filières d’immigration irrégulière et de la traite des êtres humains. Il signera une déclaration sur la coopération policière dans ce domaine, ainsi qu’un accord de réadmission.