Brice Hortefeux au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour présenter le Pacte européen sur l’immigration et l’asile

6 octobre 2008

Brice Hortefeux s’est rendu au Mali, au Burkina Faso et au Niger du 6 au 8 octobre pour poursuivre la présentation à nos partenaires africains des grandes lignes du pacte européen sur l’immigration et l’asile dans la perspective de la Conférence euro-africaine sur les migrations et le développement qu’il organisera à Paris le 25 novembre prochain.

Au Mali, Brice Hortefeux a été reçu en audience par le Président de la République, Amadou Toumani Touré, en présence du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Badara Aliou Macalou. Les discussions ont été chaleureuses et marquées par la confiance réciproque dans la capacité de surmonter ensemble les défis migratoires existants.

Au Burkina Faso, le ministre a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Saluant l’importance de la diplomatie burkinabé pour la sous-région, Brice Hortefeux s’est aussi félicité de la volonté des deux pays d’avancer rapidement dans la négociation d’un accord de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire. La préparation de la conférence euro-africaine a également été au cœur des entretiens entre le ministre et le Ministre d’Etat Alain Bédouma Yoda, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso, compte tenu du rôle moteur du pays dans le processus.

Au Niger, le ministre a été reçu en audience par le Président de la République, Mamadou Tandja. Il s’est également entretenu avec le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de la décentralisation, le Ministre d’Etat Albalde Abouba et le Ministre des Affaires étrangères, Mme Aichatou Mindaoudou. Compte tenu de sa situation, les échanges ont surtout porté sur l’enjeu que représente le développement et sur les spécificités du Niger comme pays de transit. A ce titre la perspective d’un accord bilatéral de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire entre la France et le Niger est apparue comme une marque de la confiance réciproque existant entre les autorités des deux pays.