La France et le Nigeria engagent des négociations afin de conclure un accord de gestion concertée des flux migratoires

22 mai 2009

COMMUNIQUE

Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a proposé le 22 mai 2009 à Abuja, lors de son déplacement avec François Fillon, Premier Ministre, d’engager des discussions entre la France et le Nigéria dans la perspective de conclure un accord de gestion concertée des flux migratoires.

Un accord de gestion des flux migratoires avec le Nigéria permettrait, dans le cadre du partenariat stratégique convenu lors de la visite du Président Yar’Adua en France en juin 2008 et dans l’esprit des principes agréés à la conférence de Paris en novembre 2008, de gérer dans les meilleures conditions possibles les migrations légales, de combattre l’immigration illégale et de faciliter le recours à l’expertise des migrants pour la mise en oeuvre d’un programme de développement solidaire.

Eric Besson a proposé de procéder à des échanges de délégations françaises et nigérianes chargées de conduire des missions exploratoires afin d’entamer ces négociations.

La France a déjà signé 9 accords de gestion migratoire avec le Gabon, le Cap Vert, l’Ile Maurice, le Burkina Faso, la Tunisie, le Congo Brazzaville, le Bénin et le Sénégal.

Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55