Eric Besson mobilise les préfets et les entreprises contre les discriminations

14 mars 2009

Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire souhaite intensifier la lutte contre les discriminations dans les entreprises et les administrations. A cette fin, il a signé vendredi 27 février 2009 une circulaire aux préfets leur demandant de promouvoir le « Label Diversité » auprès des employeurs publics et privés de leurs départements.

 

« D’ores et déjà, sept entreprises ont été labellisées au niveau national, et il convient d’amplifier ce mouvement dans tous les départements. (…) Je vous demande d’assurer la plus large diffusion des informations relatives au label diversité auprès des acteurs du monde économique, petites, moyennes et grandes entreprises, chambres consulaires, clubs d’entreprises ou branches professionnelles, et, d’une manière générale, auprès de toutes les catégories d’employeurs pouvant prétendre à l’attribution du label, collectivités locales et associations notamment », écrit Eric Besson dans sa circulaire. .
Le « Label Diversité », crée à l’initiative du Président de la République en décembre 2008, est décerné par le ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire en partenariat avec AFNOR Certification. Il a vocation à promouvoir la diversité et à prévenir les discriminations au sein des entreprises en distinguant celles dont les pratiques sont jugées exemplaires.
Eric Besson souhaite réaffirmer l’importance d’un engagement concret et résolu des entreprises, partenaires incontournables d’une politique efficace de promotion de la diversité au sein de notre société. Dans cette perspective, il réunira régulièrement de grandes entreprises afin d’identifier les facteurs de discriminations à l’emploi, et de mettre en place des actions concrètes en faveur de la diversité dans le cadre de la labellisation. La première édition se tiendra le 13 mars. A cette occasion, Eric Besson remettra à 7 entreprises les premiers Labels Diversité : PSA Peugeot-Citroën, International Language Organisation (ILO), Nef-Osmose-Formaction, Randstad, Eau de Paris, BNP-Paribas, CNP Assurances.