La France et la Serbie renforcent leur coopération dans la lutte contre l’immigration irrégulière et la circulation des personnes

19 novembre 2009

M. Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a reçu M. Ivica DAČIĆ, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur de Serbie, le 18 novembre 2009.

Les deux ministres se sont réjouis de la qualité de la coopération franco-serbe dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Afin de consolider cette coopération, ils ont signé un accord portant sur la réadmission des personnes en séjour irrégulier.

M. BESSON a confirmé à M. DAČIĆ le soutien de la France à la suppression des visas d’entrée dans l’espace Schengen, qui devrait être entérinée, pour la Serbie comme pour la Macédoine et le Monténégro, lors du prochain Conseil des Ministres européens en charge des questions d’immigration, le 30 novembre à Bruxelles.

La suppression des visas de court séjour constituera une étape importante dans le rapprochement de la Serbie avec l’Union Européenne souhaité par la France.

Afin de renforcer les liens humains entre la France et la Serbie, M. DAČIĆ s’est réjoui de la proposition de M. BESSON de conclure entre les deux pays un accord sur la mobilité des jeunes (étudiants, jeunes professionnels et stagiaires).

M. BESSON signera cet accord lors de sa visite à Belgrade, le 2 décembre prochain, dans le cadre d’une tournée dans les Balkans occidentaux qui comportera également des étapes en Macédoine, au Monténégro et au Kosovo.