Affaire « BANGOFA » : Eric BESSON répond au Parti socialiste

27 octobre 2009

COMMUNIQUE

Dans un communiqué de presse du mardi 27 octobre 2009, le Parti socialiste dénonce la prétendue « expulsion express » d’une lycéenne congolaise de 19 ans, Mlle Nanette Alani BANGOFA, scolarisée à Paris, ainsi qu’« une politique qui a pour conséquence de séparer une lycéenne de sa famille », et demande le retour en France de cette personne.

Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, dément l’existence d’une quelconque mesure de reconduite forcée dans le pays d’origine prise contre cette personne.

Mlle Nanette Alani BANGOFA a déposé le 1er octobre 2009 auprès des services de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII - Direction Territoriale Paris Centre - Numéro de dossier 461009002649) une demande d’aide au retour à titre humanitaire. Elle a déclaré être entrée en France le 3 janvier 2008, et souhaiter rentrer au Congo Brazzaville en bénéficiant de l’aide au retour humanitaire délivrée par l’OFII. Elle a reçu cette aide, pour un montant de 300 euros, et s’est vue remettre le billet d’avion, par un agent de l’OFII, le 21 octobre 2009. En étant parfaitement libre d’aller et venir et sans aucun accompagnement, elle a pris un avion au départ d’Orly Sud le 21 octobre 2009 à 15h40, qui est arrivé à Brazzaville à 8h20.

Le service de communication du ministère tient à la disposition de la presse l’ensemble des documents du dossier de demande, ainsi que les attestations de réception de l’aide et du billet d’avion, signés par Mlle Nanette Alani BANGOFA elle-même.

Mlle Nanette Alani BANGOFA peut parfaitement, si elle le souhaite, solliciter un visa et une autorisation de séjour en France, à condition de rembourser auprès de l’OFII l’aide qu’elle a perçue pour effectuer son retour à titre humanitaire.

« Une nouvelle fois, le Parti socialiste se met à la remorque des associations les plus extrémistes dans leur lutte contre la maîtrise des flux migratoires, en véhiculant des informations erronées, sans même avoir pris la peine d’une quelconque vérification. Ce n’est plus seulement de l’angélisme. C’est de l’amateurisme et du mensonge. », a déclaré Eric BESSON.