Eric BESSON salue l’adoption par le Conseil Européen des propositions françaises pour renforcer l’action de l’Union Européenne contre les filières d’immigration irrégulière

30 octobre 2009

Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, salue les décisions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement européens pour renforcer la lutte contre les filières d’immigration irrégulière.

Les conclusions adoptées par le Conseil Européen des 29 et 30 octobre 2009 prévoient, à l’initiative de la France, le développement des capacités opérationnelles de l’agence européenne Frontex chargée du contrôle des frontières extérieures de l’Union Européenne, notamment par :

 l’adoption de règles d’engagement claires pour les opérations maritimes ;

 une coopération opérationnelle accrue entre Frontex et les pays d’origine et de transit, notamment la Libye et la Turquie ;

 la possibilité d’affréter régulièrement des vols conjoints financés par Frontex pour des opérations groupées d’éloignement au niveau européen.

Eric BESSON souligne que ces conclusions consacrent le consensus des Etats membres sur la nécessité de renforcer le rôle de l’Union Européenne et les actions conjointes au niveau européen dans la lutte contre les filières d’immigration irrégulière, en particulier en Méditerranée.

Ces mesures avaient été présentées par Eric BESSON à l’ensemble des Ministres européens réunis à Bruxelles le 21 septembre dernier. Elles jettent les bases d’une police aux frontières européenne, chargée d’appuyer les Etats membres dans le contrôle des frontières partout où ils font face à la pression des filières d’immigration clandestine.

« L’Europe ne doit plus être le théâtre des drames de l’immigration irrégulière. Il est temps de prendre les mesures nécessaires pour renforcer, au niveau européen, la lutte contre les filières. La décision prise aujourd’hui par les Chefs d’Etat et de Gouvernement européens est une étape décisive pour la construction d’une véritable police européenne aux frontières » a déclaré Eric BESSON.