La France et l’Espagne appellent l’Union Européenne à renforcer la lutte contre les filières d’immigration clandestine et à harmoniser les politiques d’asile

23 octobre 2009

Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, et Mme Consuelo RUMI, Secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’Immigration, ont participé ensemble à une patrouille maritime européenne de lutte contre les filières d’immigration irrégulière au large des côtes espagnoles en Méditerranée, le 23 octobre 2009.

A bord du navire français « Arago » de la Marine nationale, déployé au large d’Almeria dans le cadre de l’opération « Indalo » conduite par l’agence européenne Frontex chargée de la surveillance et du contrôle des frontières extérieures de l’Union Européenne, Eric BESSON et Mme RUMI ont exprimé la détermination de la France et de l’Espagne à mobiliser l’Union Européenne pour renforcer la lutte contre les filières d’immigration irrégulière et harmoniser les politiques d’asile.

Eric BESSON et Mme RUMI ont indiqué que la France et l’Espagne travaillent ensemble pour préparer le prochain Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement européens, les 29 et 30 octobre 2009, notamment en vue de :

 Renforcer les moyens de l’agence européenne Frontex, qui doit agir plus efficacement aux côtés des Etats membres pour surveiller et contrôler les frontières de l’Europe, tout particulièrement en Méditerranée, par des opérations tournées vers l’interception et la reconduite des étrangers en situation irrégulière, dans le respect des règles internationales en matière de sauvetage en mer et d’asile, par la possibilité pour Frontex d’affréter des vols pour des opérations conjointes de reconduite à la frontière et par la mise en place de programmes de formation communs pour les gardes-frontières européens.

 Mettre en oeuvre l’approche globale en matière d’immigration, c’est-à-dire une politique européenne d’immigration juste et équilibrée, s’appuyant sur des partenariats avec les pays d’origine et de transit, dans le cadre d’accords de coopération pour promouvoir une gestion concertée des flux migratoires et des projets de développement solidaire.

Eric BESSON a également souligné la nécessité d’accélérer la construction de l’Europe de l’asile, afin de mieux protéger les migrants persécutés et mettre fin au détournement de l’asile par les filières d’immigration clandestine, en commençant par la mise en place, d’ici la fin 2009, du bureau européen d’appui chargé de promouvoir l’harmonisation des politiques d’asile.

« L’Europe ne doit plus être le théâtre des drames de l’immigration irrégulière et de la traite des êtres humains. Cette situation est insupportable. Il y a urgence à agir, tant les filières d’immigration irrégulière exercent de pressions sur les frontières européennes. Nous sommes déterminés à lutter contre ces filières parce que nous voulons construire une Europe ouverte et responsable, soucieuse de bien accueillir et de bien intégrer les étrangers, fière de ses valeurs d’asile » ont déclaré les deux Ministres.