La France et le Royaume-Uni renforcent leur dispositif conjoint de lutte contre les filières d’immigration irrégulière

27 octobre 2009

Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, et son homologue britannique, M. Phil WOOLAS, Ministre des Frontières et de l’Immigration, ont inauguré le centre conjoint de renseignement opérationnel franco-britannique, le 27 octobre 2009 à Folkestone (Royaume-Uni).

Le centre conjoint de renseignement opérationnel réunit l’ensemble des services britanniques et français spécialisés dans la lutte contre les filières internationales d’immigration irrégulière. Un lieutenant de l’Office Central pour la Répression de l’Immigration irrégulière et de l’Emploi d’Etrangers sans Titre (OCRIEST) y est affecté depuis le début du mois de septembre.

La création de ce centre franco-britannique constitue la première étape de la mise en oeuvre des engagements pris par le Président Nicolas SARKOZY et le Premier Ministre Gordon BROWN, lors du Sommet franco-britannique d’Evian le 6 juillet 2009, pour renforcer les efforts conjoints des deux pays dans la lutte contre les filières d’immigration irrégulière.

Ces engagements sont précisés dans l’arrangement administratif signé par Eric BESSON et Phil WOOLAS dans le cadre du Sommet d’Evian.

A l’occasion de l’inauguration du centre conjoint de renseignement opérationnel, les deux Ministres ont dressé un premier bilan de la mise en oeuvre de cet accord :

1. Le centre conjoint de renseignement de Folkestone est opérationnel depuis le 2 septembre 2009.

2. Afin de renforcer la sécurité de la frontière commune dans le port de Calais, principal point de passage entre la France et le Royaume-Uni sur le littoral français de la Manche et de la Mer du Nord, et pour la rendre imperméable aux trafiquants de toute nature :

 Un centre de coordination opérationnel sera installé d’ici décembre 2009.

Ce centre regroupera des personnels de la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF), de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) et de la United Kingdom Border Agency (UKBA). L’efficacité des contrôles à la frontière sera ainsi renforcée par une meilleure collecte et des échanges d’informations facilités entre ces services.

 Une nouvelle organisation des contrôles des personnes et des marchandises sera mise en oeuvre au cours des premiers mois de 2010.

Les nouveaux investissements en matériels de détection et en personnels seront pris en charge par la partie britannique. Phil WOOLAS a annoncé que le Royaume-Uni consacrerait dès à présent 15 millions de livres sterling (16,4 millions d’euros) à la mise en place de ce dispositif. Le rééquilibrage du « fardeau » est donc significatif et effectif pour la France.

3. Dans un second temps, des mesures de renforcement de la sécurité seront mises en oeuvre dans les autres ports français de la Manche et de la Mer du Nord, ainsi qu’au tunnel sous la Manche, en fonction de l’évolution du trafic et des risques.

4. Eric BESSON et Phil WOOLAS ont réitéré leur engagement à poursuivre leurs efforts conjoints pour mener à bien l’éloignement des étrangers en situation irrégulière transitant par la France en vue de rejoindre le Royaume-Uni.

Cette mesure sera notamment mise en oeuvre dans le cadre de vols conjoints à destination de Kaboul. Un premier vol conjoint a permis de reconduire à Kaboul, le 22 octobre 2009, 24 ressortissants afghans en situation irrégulière au Royaume-Uni et trois ressortissants afghans en situation irrégulière en France.

Eric BESSON a rappelé le cadre s’appliquant aux mesures d’éloignement de ressortissants afghans en situation irrégulière en France :

 Mise en oeuvre conformément à l’accord avec l’Afghanistan et le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) conclu le 28 septembre 2002.

 Examen préalable de chaque demande d’asile par l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

 Proposition d’une aide au retour volontaire par l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

 Prise en compte de la situation sécuritaire prévalant dans le pays.

 Aide à la réinsertion dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de chaque personne reconduite.

« La lutte contre les filières d’immigration irrégulière qui tentent d’utiliser le territoire français en vue de rejoindre le Royaume-Uni constitue un défi conjoint pour nos deux pays. Nous devons le relever ensemble. Nous sommes déterminés à mettre en oeuvre l’ensemble des engagements pris lors du Sommet franco-britannique d’Evian » a déclaré Eric BESSON.