Déplacement d’Eric Besson à Varsovie, Genève, Athènes et Samos

16 septembre 2009

Paris, le 16 septembre 2009,
 

COMMUNIQUÉ

Déplacement d’Eric Besson à Varsovie, Genève, Athènes et Samos

Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, effectuera un déplacement consacré à la présentation des propositions de la France pour une politique européenne de contrôle des frontières à Varsovie, à Genève, à Athènes et à Samos, les 17 et 18 septembre 2009.

Le 17 septembre, à Varsovie, Eric BESSON s’entretiendra avec M. Grzegorz SCHETYNA, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur de Pologne, puis visitera le siège de Frontex, l’agence européenne chargée de la coordination du contrôle des frontières extérieures de l’Union Européennes. Les propositions françaises feront l’objet d’une réunion de travail avec M. Robert STRONDL, Président du conseil d’administration, et M. Ikka LAITINEN, Directeur général de Frontex.

A Genève, Eric BESSON rencontrera M. Antonio GUTERRES, Haut Commissaire aux Réfugiés, et M. William Lacy Swing, Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Le 18 septembre, en Grèce, Eric BESSON sera reçu par M. Spyros FLOGAITIS, Ministre de l’Intérieur de la République Hellénique. Les deux Ministres se rendront ensuite sur l’île de Samos en Mer Egée, où ils participeront à une patrouille maritime à bord d’un bâtiment italien déployé dans le cadre de l’opération de surveillance « Poséidon » conduite par Frontex dans cette zone.

Eric BESSON effectue cette tournée européenne et internationale dans le cadre des efforts de la France pour renforcer la politique de lutte contre l’immigration irrégulière menée par l’Union Européenne.

Eric BESSON a proposé à ses homologues européens la mise en place d’une police européenne aux frontières.

A l’issue de ses visites à Varsovie, Genève, Athènes et Samos, Eric BESSON présentera à l’ensemble de ses homologues européens, le 21 septembre prochain à Bruxelles, un plan d’action pour le renforcement des actions de Frontex, première étape vers une police européenne aux frontières.