Fonds européens

Fonds européens
Les nouveaux fonds européens (période 2014-2020)

Les nouveaux fonds européens (période 2014-2020)

Union européenne

Pour la période 2014 - 2020, le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) et le Fonds Sécurité Intérieure (FSI) succèdent aux fonds de la période 2007 - 2013, ceux du programme « Solidarité et gestion des flux migratoires », constitués par le fonds pour les réfugiés, le fonds pour les frontières extérieures, le fonds d'intégration et le fonds pour le retour, et ceux des programmes ISEC et CIPS.
 
 Une nouvelle sélection des projets en comité de programmation aura lieu en février 2016. Les dossiers présentés à cette occasion devront avoir été déposés au plus tard le 15 septembre 2015.
 
 Pour aller plus loin :  Appel à projets : Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) et  appel à projets : Fonds pour la Sécurité Intérieure (FSI) - volet frontières et visas  



Le Fonds européen pour les frontières extérieures © MI-SGII

Le Fonds européen pour les frontières extérieures (FFE)

Le Fonds européen pour les frontières extérieures est l’un des quatre instruments financiers du programme général « Solidarité et gestion des flux migratoires », qui encourage un partage équitable, entre les États membres, des responsabilités découlant de l’instauration d’une gestion intégrée des frontières extérieures de l’Union européenne, ainsi que de la mise en œuvre de politiques communes en matière d’asile et d’immigration.



Le Fonds européen pour le retour © MI-SGII

Le Fonds européen pour le retour (FR)

Le fonds européen pour le retour (FR) est l’un des quatre instruments financiers du programme général « Solidarité et gestion des flux migratoires », qui vise à améliorer la gestion des flux migratoires au niveau de l’Union européenne et à renforcer la solidarité entre les États membres.



Fonds européen pour les réfugiés (FER)

Le Fonds européen pour les réfugiés (FER)

Créé en 2000, sur décision du Conseil de l’Union européenne, le Fonds européen pour les réfugiés (FER) a pour principal objectif de regrouper, dans un même instrument, les actions mises en œuvre en matière d’accueil des demandeurs d’asile, d’intégration des réfugiés



Fonds européen d'intégration (FEI)

Le Fonds européen d'intégration (FEI)

Le Fonds européen d'intégration (FEI) a été institué par la décision n° 435/2007 du Conseil du 25 juin 2007 portant création du fonds européen d'intégration des ressortissants de pays tiers pour la période 2007-2013.

Il fait partie du cadre du programme général "Solidarité et gestion des flux migratoires" qui vise à améliorer la gestion des flux migratoires au niveau de l’Union européenne et à renforcer la solidarité entre les États membres.



Le Fonds européen « Facilité eau »

Le Fonds européen « Facilité eau »

La Facilité ACP-UE pour l'Eau fut établie en 2004 afin de cofinancer des projets d'infrastructure de l'eau et d'assainissement et d'améliorer la gestion la gouvernance de l'eau dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).