Directions et services

DGEF Marianne

Les 5 directions et services de la DGEF sont placés sous l’autorité du Directeur général, Luc DEREPAS.


Ils sont répartis sur 2 implantations à Paris et en Loire-Atlantique, avec plus de 40% des effectifs à Nantes et Rezé.

I. La direction de l’immigration (DIMM)

La direction de l'immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l'entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
En partenariat avec le ministère des affaires étrangères, la DIMM définit la réglementation des visas et pilote les services consulaires en charge de l’instruction des demandes de visas.
Elle élabore la réglementation relative à l’entrée et au séjour des ressortissants étrangers et est aussi compétente en matière d’éloignement des personnes en situation irrégulière.
Elle contribue aussi à l’élaboration et à la négociation des normes européennes en matière migratoire.
Trois sous-directions œuvrent à définir et mettre en œuvre la politique d’immigration :

  • la sous-direction des visas applique la politique des visas et assure sa mise en œuvre au travers du réseau consulaire français. Elle est engagée dans un vaste mouvement de modernisation et de simplification, dans l’intérêt des usagers (biométrie et externalisation des demandes de visas) ;
  • la sous-direction du séjour et du travail élabore les règles en matière d’immigration estudiantine, professionnelle et familiale ;
  • la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière élabore, dans un cadre communautaire contraignant, les dispositions relatives aux contrôles aux frontières et à l’éloignement des étrangers en situation irrégulière.

Ces deux dernières sous-directions appuient en particulier le réseau des préfectures. Disposant du soutien des services de police, de gendarmerie et des préfectures, elles travaillent aussi en étroite collaboration avec le ministère du travail et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

II. La direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN)

La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d'accueil, d’accompagnement et d’accès à la nationalité française des étrangers.
Deux sous-directions mettent en œuvre cette politique publique :

  • la sous-direction de l’accueil et de la prévention des discriminations définit et met en œuvre les actions menées à l’égard des personnes étrangères arrivant en France. Elle leur propose un accompagnement global dans le cadre d’un parcours d’installation qui vise à leur donner tous les atouts pour s’intégrer dans la société française. Elle anime et mobilise le réseau des acteurs institutionnels, économiques ou associatifs qui concourent à cette mission aux niveaux national et local ;
  • la sous-direction de l’accès à la nationalité française élabore les règles en matière d’acquisition et de retrait de la nationalité française. Elle est chargée de piloter les procédures d’enregistrement des déclarations acquisitives de la nationalité à raison du mariage et des naturalisations par décret menées dans un cadre déconcentré. Elle assure le pilotage et l'animation du réseau des préfectures autour du partage de la doctrine ministérielle. Dans le cadre de la déconcentration, elle définit et met en œuvre une stratégie de contrôle.

La direction assure également le secrétariat de la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées dont la mission est de mener des actions en faveur de l’habitat des personnes immigrées. Cette commission suit en particulier le plan de rénovation des foyers de travailleurs migrants en prenant en compte les enjeux du vieillissement démographique et de la sécurité de ces logements.

III. Le service de l’asile (SAS)

Le service de l'asile est chargé des questions relatives au droit de l’asile et aux bénéficiaires de la protection internationale. Il participe à la définition de la politique européenne de l’asile, qu’il met également en œuvre.
Trois départements constituent ce service :

  • le département du droit d’asile et de la protection assure l’élaboration et le suivi de la législation en matière d’asile découlant en particulier des normes européennes. Il participe aux négociations et aux travaux conduits dans le cadre de l’Union européenne dans le domaine de l’asile ;
  • le département de l’asile à la frontière et de l’admission au séjour a en charge la mise en œuvre et l’application des règlements européens Dublin et Eurodac ainsi que l’admission au séjour des demandeurs d’asile. Dans ce cadre, ses interlocuteurs sont nationaux (préfectures chargées de l’admission au séjour des demandeurs d’asile) et européens (pays membre de l’Union européenne responsable de chaque demande d’asile) ;

le département des réfugiés et de l’accueil des demandeurs d’asile assure le pilotage du dispositif national d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés ainsi que l’ouverture des droits. Cette mission exige de savoir concilier les exigences strictes du droit et les impératifs d’efficacité et de contrainte budgétaire.

IV. Le service de la stratégie et des affaires internationales (SSAI)

Le service de la stratégie et des affaires internationales participe, en liaison avec les services ministériels concernés, à la définition et à la mise en œuvre au niveau international des politiques qui concourent au contrôle des migrations. Il regroupe un département et deux missions :

  • le département des statistiques, des études et de la documentation assure la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, ce service statistique ministériel a un calendrier de publication des données annuelles entrant dans le champ des migrations et de la protection internationale ;
  • la mission des affaires européennes, en liaison avec l’ensemble des directions et services, coordonne l’action de la DGEF dans les enceintes européennes ;
  • la mission des affaires internationales assure le suivi des accords bilatéraux et plus généralement toute activité relative aux questions migratoires au sein des organisations internationales.
V. Le service du pilotage et des systèmes d'information (SPSI)

Le service du pilotage et des systèmes d’information est composé d’un département et de quatre bureaux :

  • le département du pilotage et de la gestion des systèmes d’information pilote et met en cohérence les systèmes d’information, en garantit le bon fonctionnement et conduit leur évolution pour moderniser, simplifier et sécuriser les procédures relatives à l’entrée et au séjour en France des ressortissants étrangers, aux demandes d’asile, à l’éloignement et à la naturalisation ;
  • les quatre bureaux assurent au profit de la DGEF les missions de soutien opérationnel : préparation, suivi et pilotage budgétaire pour l'un, gestion des ressources humaines pour l'autre, soutien logistique pour le 3ème. Le dernier bureau assure la gestion mutualisée des fonds européens « Asile, immigration et intégration » et « Sécurité intérieure » dont la DGEF est l'autorité nationale responsable mais dont les services-métiers assurent le pilotage stratégique.

La Direction générale des étrangers en France assure la tutelle de deux établissements publics qui mettent en œuvre la politique définie :

  • l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est en charge de l'application des textes français et des conventions européennes et internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l'admission à la protection subsidiaire ;
  • l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est en charge de l’accueil et de l’accompagnement des ressortissants étrangers autorisés à séjourner durablement en France.

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