La France et le Kosovo renforcent leur coopération dans la lutte contre les filières d’immigration irrégulière et de la traite des êtres humains

2 décembre 2009

A l’occasion de sa visite à Pristina, le 2 décembre 2009, Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, et Zenun PAJAZITI, ministre kosovar de l’Intérieur, se sont engagés à renforcer la coopération entre la France et le Kosovo pour lutter contre les filières d’immigration irrégulière et de la traite des êtres humains.

MM. BESSON et PAJAZITI ont signé un accord portant sur la réadmission des personnes en séjour irrégulier, qui constitue le premier accord intergouvernemental conclu entre la France et le Kosovo.

Dans une déclaration commune, les deux ministres ont décidé de coordonner les efforts de la France et du Kosovo contre les filières d’immigration irrégulière et de la traite des êtres humains :
 En généralisant les échanges d’informations, de personnels et d’experts entre les services spécialisés.
 En mettant en oeuvre un programme de coopération portant sur les techniques de collecte, d’analyse et de traitement judiciaire du renseignement, la protection des victimes et la lutte contre la fraude documentaire.

Dans le cadre de ce programme, Eric BESSON a annoncé que la France multiplierait par cinq son enveloppe de coopération policière pour le Kosovo en 2010, pour des actions de formation et la fourniture de matériels de détection de la fraude documentaire.

Eric BESSON a achevé sa visite à Pristina par un entretien avec Yves de KERMABON, chef de la mission européenne EULEX chargée du renforcement de l’Etat de droit au Kosovo.

M. de KERMABON s’est engagé à renforcer les efforts d’EULEX contre l’immigration irrégulière et la traite des êtres humains, dans le cadre de son mandat de lutte contre le crime organisé.

« La lutte contre l’immigration irrégulière et la traite des êtres humains est un combat que nous devons mener pour la dignité des femmes et des hommes qui sont livrés à l’exploitation de véritables filières du crime organisé » a déclaré Eric BESSON.