Tous les sept ans, l'Union européenne révise la stratégie d'attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations des États membres et aux nouveaux défis de l'Union européenne. La Commission européenne et les États membres décident conjointement de ces nouvelles priorités ainsi que de la répartition du budget afférent.
Pour la programmation 2021-2027, les fonds affaires intérieures s’organisent autour de trois fonds : le fonds asile, migration et intégration (FAMI), le fonds pour la sécurité intérieure (FSI), l’instrument de gestion de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (IGFV).
Le fonds asile, migration et intégration (FAMI) contribue à la gestion efficace des flux migratoires et vise à renforcer la coopération entre les différents États membres, ainsi qu’à développer une approche commune de l’asile et de la migration.
Le fonds pour la sécurité intérieure (FSI) contribue à un engagement des États membres pour un niveau élevé de sécurité commun et à la prévention de la criminalité dans l’UE.
L’instrument de gestion financier de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (IGFV) a pour objectif d'assurer une gestion européenne intégrée des frontières, rigoureuse et efficace, aux frontières extérieures, tout en garantissant la libre circulation des personnes sur le territoire de l'Union.
En France, les programmes ont été adoptés par la Commission européenne le 21 septembre 2022.
L’enveloppe totale allouée à la France par la Commission européenne sur ces fonds est de 1 215 M€.
.
Présentation du Fonds Asile Migration Intégration 2021-2027 (en anglais) :
.
Présentation du Fonds pour la sécurité intérieure 2021-2027 (en anglais) :
.
Présentation de l’Instrument de soutien financier à la Gestion des Frontières et à la politique des Visas (en anglais) :
.