Eric Besson accueille les premiers réfugiés bénéficiant d’une opération de réinstallation au sein de l’Union européenne

9 juillet 2009

Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a accueilli jeudi 09 juillet 2009 à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle 80 réfugiés originaires de la corne de l’Afrique (Somalie, Erythrée, Soudan, Ethiopie, Sri Lanka, Côte d’Ivoire) auxquels Malte a accordé une protection internationale.

A l’initiative de la France, le Conseil européen des 18 et 19 juin a décidé de conduire en 2010 une opération-pilote de réallocation intra-européenne sur la base du volontariat au profit de Malte - soumise à une forte pression migratoire- de migrants s’étant vus octroyer une protection par l’archipel. Sans attendre la mise en place de cette opération pilote, la France a décidé d’être le pays pionnier de cette solidarité européenne, en accueillant ces 80 réfugiés accompagnés de leurs enfants.

Ils seront hébergés dans des centres collectifs (Nanterre, Poitiers, Créteil et Oissel) et seront accompagnés dans leurs démarches tout au long de leur parcours d’intégration jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un logement et un emploi. Ils signeront avec l’Etat un Contrat d’Accueil et d’Intégration qui leur permettra notamment de suivre des cours intensifs de français ainsi qu’une formation civique, puis de bénéficier d’un bilan de compétences professionnelles.

Ils bénéficieront d’un titre de séjour « vie privée et familiale » et auront accès à tous les droits sociaux destinés aux réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire en France.

A l’occasion de son déplacement à Malte le 26 juin 2009, Eric Besson a annoncé que la France reconduirait cette opération de réinstallation en 2010.

« Par cette opération sans précédent, la France honore sa tradition républicaine d’accueil. Elle est fière d’être le premier pays d’Europe pour l’accueil des demandeurs d’asile. A ceux que l’oppression a chassés de leur pays, elle mettra à disposition tout l’accompagnement nécessaire à leur intégration qui passe également par le respect des valeurs de la République  » a déclaré Eric Besson