Eric Besson propose au Brésil d’élargir à la circulation des personnes le partenariat stratégique franco-brésilien

25 juillet 2009

Paris, le 25 juillet 2009,COMMUNIQUÉ

Eric Besson, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a effectué les 23 et 24 juillet 2009 un déplacement au Brésil. A cette occasion, il a proposé d’élargir aux questions migratoires le partenariat stratégique entre la France et le Brésil.

Le Brésil est la 8ème économie mondiale, avec près de 200 millions d’habitants, et un territoire de 8,5 millions de km² comportant une frontière de plus de 700 km avec la France. La montée en puissance économique du Brésil alimente les échanges migratoires entre nos deux pays : 21 000 résidents brésiliens vivent en France, dont 15 000 en métropole, soit une progression de +40% en cinq ans. Le nombre de délivrances de premiers titres de séjour à des ressortissants brésiliens a augmenté de 52% pendant la même période. Un étudiant brésilien sur quatre poursuivant ses études à l’étranger choisit la France.

A l’occasion de ses entretiens avec le Secrétaire général du ministère des Affaires extérieures, M. Ruy Nogueira, avec l’Ambassadeur en charge des communautés brésiliennes à l’extérieur, M.Oto Agripino Maia, avec le Ministre adjoint à la Justice, M. Luiz Paulo Barreto, et avec le Directeur général de la Police fédérale, M. Luiz Fernando Correa, ainsi qu’avec des membres du Conseil national d’immigration et du patronat brésilien, Eric Besson a souhaité que le sommet entre les présidents Lula et Sarkozy, le 7 septembre prochain, marque une étape importante dans la concertation entre les deux pays en matière d’immigration.

Eric Besson et ses interlocuteurs brésiliens ont convenu de créer un groupe de travail conjoint sur les questions migratoires, ainsi qu’une ligne directe entre les deux capitales pour faciliter le règlement des difficultés pouvant survenir sur des situations individuelles.

M. Besson a proposé que ces dispositions soient mises en oeuvre par un arrangement administratif qui pourrait être signé à l’occasion de la visite du Président de la République Nicolas Sarkozy le 7 septembre, jour de la fête nationale du Brésil.

Eric Besson, arrivé à Brasilia en provenance de Guyane, où il a effectué un déplacement de deux jours, a salué les efforts des autorités brésiliennes pour lutter avec la France contre les filières d’immigration irrégulière et les réseaux de criminalité organisée dans ce département français d’Amérique. Le Brésil prend ainsi toute sa part dans la responsabilité qu’il partage avec la France pour gérer la frontière terrestre la plus étendue de la République.

M. Besson a proposé que cette coopération soit encore renforcée par de nouvelles initiatives en matière d’échange d’information et de coordination opérationnelle, notamment par la mise en place de patrouilles transfrontalières conjointes. Il a salué l’installation prochaine d’un centre franco-brésilien de coopération policière à Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane.