Eric Besson salue le démantèlement d’une importante filière d’immigration clandestine

4 mars 2009

Paris, le 04 mars 2009,

COMMUNIQUE
 
Eric Besson félicite les équipes de la Préfecture de Police pour le démantèlement d’une importante filière d’immigration clandestine.
 

Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, adresse ses félicitations aux équipes de la Préfecture de Police de Paris, et en particulier aux policiers de la direction du renseignement, qui ont réussi à démanteler lundi 2 mars 2009 une importante filière d’immigration clandestine en provenance de l’Afghanistan, implantée dans le Xe arrondissement de Paris.
 
Cette réussite est le résultat de six mois d’enquête menée depuis le mois de septembre aux abords du square Villemin (Xe), où campent nombre de ressortissants de ce pays. Les policiers ont interpellé lundi onze personnes, dont un Français, un Pakistanais, ainsi que neuf autres complices principalement de nationalité afghane. Les passeurs organisaient, par le territoire français, le transport d’Afghans en lien avec d’autres réseaux de passeurs étrangers vers l’Angleterre et la Scandinavie où, une fois arrivés, les candidats à l’exil demandaient l’asile politique.
 
Le réseau aurait permis à plusieurs centaines d’Afghans de gagner l’Europe du Nord via l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France, le prix moyen du passage étant estimé à environ 10.000 dollars.
 
Sur les onze personnes interpellées, la plupart en situation régulière en France, sept devraient être déférées au parquet de Paris pour aide au séjour irrégulier, association de malfaiteurs dans le cadre d’entrée et de circulation de personnes en séjour irrégulier en France, en bande organisée.
 
Eric Besson, qui a fait de la lutte contre les filières de l’immigration clandestine l’une des priorités de son action, a indiqué : « Je souhaite que des sanctions exemplaires soient prises contre tous ceux qui mettent en place de telles filières, et misent sur la détresse de femmes, d’hommes, d’enfants, qui sont transportés, hébergés, exploités, comme de vulgaires marchandises, dans des conditions contraires à toute dignité humaine. J’ai fixé à mes services un objectif de doublement du nombre de filières démantelées pour l’année 2009. Car nous devons lutter sans relâchement ni pitié contre cette forme d’esclavagisme moderne. »
 

Contacts presse :
Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22
Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55