Discours d’Eric BESSON lors de l’inauguration de l’Institut de formation aux métiers de la mode à Tunis, le vendredi 15 octobre 2010

15 octobre 2010

Inauguration de l’Institut de formationaux métiers de la mode

Discours d’Éric BESSON,

Ministre de l’immigration, de l’intégration,de l’identité nationale et du développement solidaire

Paris, le vendredi 15 octobre 2010

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Ministre, cher Mohamed AGREBI,
Monsieur le Président de la fédération tunisienne du textile,
Monsieur le Directeur du centre technique du textile,
Monsieur le Directeur général de Mod’Spé Paris,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les étudiants,
Mesdames et Messieurs,

Permettez- moi de vous dire tout d’abord combien je suis heureux d’inaugurer avec vous cet Institut des métiers de la mode, après avoir visité un peu plus tôt ce matin, à quelques centaines de mètres d’ici, l’institut de formation aux métiers du marbre, qui est lui aussi une réalisation exemplaire.

Pour le ministre chargé du développement solidaire que je suis, le bonheur est d’abord celui de constater sur le terrain que ce que nous faisons avec la Tunisie est concret, utile et créateur d’activité économique.

Je voudrais saluer le partenariat entre les professionnels du textile tunisiens et français qui est à l’origine de cet Institut.

Ce projet constitue un véritable levier de valeur ajoutée et de compétitivité internationale pour le secteur tunisien de l’habillement. Les nouvelles formations dispensées par l’Institut des métiers de la mode vont permettre de développer en Tunisie l’ensemble du processus de conception, de production et de vente des collections de prêt-à-porter.

 

Au total, ce sont 400.000 euros qui y auront été consacrés sur trois ans par mon ministère. 400.000 euros qui profiteront directement au renforcement d’un secteur stratégique de l’économie tunisienne, avec plus de 200.000 emplois et prêt de 50% des entreprises de l’industrie manufacturière.

Il me semble essentiel de souligner ici l’investissement considérable engagé par la Tunisie, avec ses entreprises et ses branches professionnelles, dans la formation de sa jeunesse.

Contribuer à ces efforts constitue une priorité pour la France, qui mobilise 26 millions d’euros entre 2008 et 2011 pour soutenir la politique tunisienne de formation professionnelle.

Avec nos partenaires tunisiens, nous sommes en train de créer 4 centres de formation professionnelle pour accueillir 3.500 nouveaux apprentis chaque année à partir de 2011. Nous sommes également engagés dans plus d’une dizaine de programmes qui font intervenir l’Association française pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

En cette année 2010 proclamée par l’ONU « année mondiale de la jeunesse » à l’initiative de la Tunisie, je veux rendre hommage à votre pays qui consacre tant d’énergies et de ressources pour construire l’avenir de ses jeunes.

Ce qui fait le succès de la Tunisie doit maintenant devenir le chemin de développement de tout le bassin méditerranéen. Les pays riverains de la Méditerranée ont le devoir et la responsabilité de créer de nouvelles opportunités pour que leurs 145 millions de jeunes de moins de 25 ans deviennent les véritables acteurs de leur avenir.

C’est aussi ce que nous essayons de faire, ensemble, la France et la Tunisie, avec 14 autres pays du nord et du sud de la Méditerranée, en créant le futur Office Méditerranéen de la Jeunesse.

Je vous remercie.