La mise à l'abri des migrants de Calais se poursuit

La mise à l'abri des migrants de Calais se poursuit
25 mars 2016

Le comité de suivi du plan de mise à l'abri des migrants de Calais s'est réuni le 23 mars dernier.


Installé par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable le 26 février dernier, ce comité réunit l’ensemble des acteurs associatifs concernés par la mise en œuvre du dispositif de prise en charge mobilisé en faveur des migrants du Calaisis, en particulier l’hébergement en centres d’accueil et d’orientation (CAO).

L’opération d’orientation en CAO vise à accueillir dignement les personnes et leur donner du temps pour réfléchir à leur projet migratoire. Ce dispositif souple s’est avéré adapté à l’urgence de la situation. La forte mobilisation des services de l’Etat et des acteurs associatifs sur l’ensemble du territoire, ainsi que les moyens déployés, ont permis d’atteindre des résultats encourageants.

3 260 migrants accueillis en centre d'accueil et d'orientation

Depuis le mois d’octobre 2015, 3 260 personnes qui se sont vu proposer et ont accepté une orientation vers un des 71 centres d’accueil et d’orientation.

68 % des migrants présents en CAO se sont engagés dans une démarche de demande d’asile. La plupart des migrants concernés ont manifesté leur intention de solliciter l’asile après leur entrée en CAO, ce qui souligne la qualité du travail d’accompagnement effectué au sein des centres.

Par ailleurs, plus de 700 migrants ayant été accueillis en CAO ont bénéficié d’une orientation vers un dispositif dédié aux demandeurs d’asile (CADA ou AT-SA). Ce sont au total, en prenant en compte les personnes toujours hébergées dans les centres, dont la demande est en cours d’instruction, plus de 1 500 personnes mises à l’abri qui ont été orientées vers la procédure de demande d’asile.
Au cours de la réunion, les représentants de l’Etat ont assuré les associations présentes de leur volonté de maintenir ce dispositif pour permettre à tout migrant qui le souhaite à Calais ou Grande Synthe de trouver en France une solution d’hébergement adaptée à ses besoins et à ses droits.

3 500 migrants encore présents à Calais

La préfète du Pas-de-Calais a fait procéder à un nouveau comptage, abri par abri, sur le campement de la lande le lundi 21 mars 2016.

25 fonctionnaires de la Police Aux Frontières ont ainsi recensé 3 500 migrants sur la lande. 1 850 d'entre-eux sont installés dans les structures mises en place par les Services de l’État (Centre d’accueil pour les femmes et les enfants, Centre d’Accueil Provisoire et Espace de la sécurité civile) et 1 650 migrants qui sont présents hors de ces structures.

Le travail de conviction auprès des migrants se poursuit à travers les maraudes quotidiennes, afin de proposer à tous les migrants une mise à l’abri, notamment dans les Centres d’Accueil et d’Orientation.

Un site dédié à l'action de l'Etat à Calais

Pour que chacun puisse suivre le travail réalisé par les services de l'Etat à Calais, un site internet dédié a été créé : etat-a-calais.fr

Ce site internet concentre l'ensemble des événements qui ont marqué l'actualité, avec ces milliers d'hommes et de femmes en fuite pour échapper à la guerre dans leur pays. Il présente également les dispositifs d'hébergement qui ont été créés pour les migrants, à proximité immédiate du campement de la lande à Calais, mais aussi partout en France.

*Chiffres au 29 février 2016