Évènements des porteurs

14 novembre 2023

                       


Logo drapeau européen

.


Évènements organisés par les porteurs

.

 

♦ France-Visas, opération portée par la direction de l’immigration (DIMM) – IFV00122

L’opération France-Visas cofinancée à plus de 10 millions d’euros par l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (IGFV), géré par la direction générale des étrangers en France (DGEF) a organisé son premier séminaire le 3 juillet.

Cet évènement a permis à France-Visas de respecter ses obligations de communication et de mettre en avant le cofinancement par l’Union européenne.

A noter, que ce sont notamment 190 fonctionnalités informatiques qui sont financées par l’IGFV.

En présence de Simon Fetet, directeur de l'immigration et de Laurence Haguenauer, directrice des français à l'étranger et de l'administration consulaire, ce fut l’occasion de marquer le déploiement du programme dans tous les postes consulaires.

France-Visas est un programme aux multiples enjeux :

  • un outil numérique unique pour une demande de visas de bout en bout
  • une solution qui évolue constamment au profit de ses utilisateurs
  • une solution technique complexe qui doit allier sécurité et performance

Cette matinée d'échanges pour toutes les équipes qui travaillent sur le programme a permis de revenir sur les grandes étapes du développement du programme et de définir les grands axes des mois à venir.

 

Photo FranceVisas

.

*******

.           

♦ « Le retour et la réinsertion », « Formation civique », « Premier accueil » et « Formation linguistiques », quatre opérations portées par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)  – IFA000173 / IFA000174 / IFA000171 / IFA000172

 

L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.

L’OFII a organisé le 8 juin 2023, un webinaire présentant quatre opérations cofinancées par le fonds asile migration et intégration (FAMI). Ce webinaire s’est déroulé en présence des agents de l’OFII, de la DGEF en tant qu’autorité de gestion ainsi que de la direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG HOME) de la Commission européenne .

L’OFII a organisé la présentation de ses opérations autour des trois volets du FAMI.

1er volet - asile :                                                                    

L’OFII a présenté le parcours du demandeur d’asile qui se compose de 7 étapes, allant de la demande sur la plateforme des demandeurs d’asile (PADA) à l’acceptation ou au refus de cette dernière par l’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Ces 7 étapes permettent d’évaluer les besoins d’accueil des demandeurs afin de mieux les orienter et d’adapter le versement des allocations à leur situation. Le nombre de demandeurs d’asile en France reste élevé, en effet, 104 190 demandeurs d’asile ont été enregistrés en 2021, soit une hausse de 26,2 % par rapport à l’année 2020.

2ème volet - intégration :

Le premier projet consiste en une formation civique, portant sur les valeurs et principes civiques en France, conçue à l’attention des ressortissants de pays tiers, qui ont obtenu l’autorisation de séjourner en France. Cette formation d’une durée de quatre jours est prescrite lors de la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). Au moins 108 909 CIR ont été signés en 2021 présentant une évolution de 38,1 % depuis 2020.

Le deuxième projet consiste en une formation linguistique pour les bénéficiaires n’ayant pas atteint le niveau A1 en français. Cette formation a pour but de donner plus d’autonomie aux bénéficiaires afin qu’ils puissent réaliser des tâches du quotidien et être capable d’interagir avec leur nouvel environnement. L’OFII leur offre un véritable suivi avec un apprentissage théorique du français mais aussi pratique, avec le reste de la formation qui se déroule « hors les murs ».

3ème volet - retour et réinsertion :

L’OFII propose dans le cadre des retours volontaires aux ressortissants de pays tiers, en situation irrégulière sur le sol français, et aux déboutés du droit d’asile une aide financière à la réinsertion, ainsi qu’un suivi de ces derniers tout au long de leur processus de réinsertion. Grâce à cette aide et aux conseils d’orientation professionnelle, les ressortissants de pays tiers peuvent réaliser un projet professionnel dans leur pays d’origine. En 2021, 1 596 aides ont été accordées aux bénéficiaires. Elles sont accordées par niveau soit, 483 aides sociales (niveau 1) ; 91 aides à l’emploi (niveau 2) ; et 1 022 aides à la création d’entreprise (niveau 3). Il a été constaté une augmentation de 14,2 % comparé aux chiffres de 2020.

Pour plus d’information sur les opérations de l’OFII cofinancées par l’Union européenne, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’office : https://www.ofii.fr/nos-missions/

Photo-OFII-1
Photo-OFII-2

.

*******

.

♦ « Assistance juridique » et « vols retours », deux opérations portées par la direction de l’immigration (DIMM)  – IFA000233 / IFA000235

Mari Juristch, coordinatrice pour les retours de l’Union européenne à la Commission européenne, est venu rencontrer les différents services de l’État chargés de mener à bien la politique du retour, le 25 et 26 mai 2023.

 

Cette visite a été l’occasion de rappeler que le bureau de rétention et de l’éloignement (BRE) porte deux opérations cofinancées par le fonds asile migration intégration (FAMI), dont la direction générale des étrangers en France (DGEF) est autorité de gestion. L’une porte sur l’assistance juridique des retenus dans les centres de rétention administrative (CRA) et l’autre sur la réalisation des vols retours nationaux.

La publication d’un communiqué de presse a permis au BRE de respecter ses obligations de communication européenne.

 

Madame Juristch a pu échanger avec les cadres de la DGEF pour évoquer la stratégie et le pilotage de la politique d’éloignement et de retour et rencontrer certains acteurs de l’immigration, dont le directeur central de la police aux frontières.

Ces rencontres et des visites de terrain (préfecture des Hauts-de-Seine et CRA de Vincennes) ont permis de faire le tour d’horizon des dispositifs en matière de retours forcés et volontaires et d’aide à la réinsertion et des difficultés opérationnelles de mise en œuvre. Mais aussi la manière dont la France collabore avec la Commission européenne et l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

La coordinatrice a insisté sur l’importance de la collaboration avec les États membres de l’Union européenne pour une politique plus efficace.

Mari Juristch et Frédéric Garnier

Mari Juristch, coordinatrice pour les retours de l’Union européenne à la Commission européenne & Frédéric Garnier, sous-directeur de la lutte contre l’immigration irrégulière


.

*******

.

♦ « Aimes + », une opération portée par le Réseau Mens – IFA000195

AIMES+ est un projet porté par 14 établissements de l’enseignement supérieur, et coordonné par sa tête de file, l’association réseau MEnS

Débuté le 1er janvier 2023 pour une durée de trois ans et demie, l’objectif est double : garantir l’accès à l’enseignement supérieur aux étudiants exilés par des formations qualifiantes, notamment en langue française, et pérenniser ces formations par un accompagnement étroit des établissements concernés.

Le fonds asile migration intégration (FAMI) permet de cofinancer la formation de plus de 1600 étudiants à hauteur de 5,4 millions d’euros.

 

Afin de s’intégrer dans une communication européenne nationale, l’opération a participé à l’exposition en plein air organisée par l’agence nationale de la cohésion du territoire (ANCT). Dans le cadre du joli mois de l’Europe (JME) de mai 2023, l’ANCT a de nouveau organisé une exposition sur le parvis de l’hôtel de ville avec pour objectif de mettre en avant différents projets cofinancés par l'Union européenne liés à l'idée de relance ou de "post" crise sanitaire ou de gestion de crises.

Cette exposition s’est accompagnée de publications sur les réseaux sociaux de l’Europe s’engage en France .

Le réseau MEnS a aussi tenu à organiser un évènement de lancement en mars 2023 pour appuyer le soutien financier de l’Union européenne.

Photo Réseau MEnS

.

*******

.