Outils de communication

26 novembre 2020

                                  


Les outils institutionnels

Pour présenter aux étrangers primo-arrivants l’ensemble des composantes du parcours d’intégration républicaine et valoriser cette politique publique auprès des acteurs mobilisés pour l’intégration, des outils de communication sont disponibles :

 

■ Le livret d’information et l’affiche « Venir vivre en France »

Ce livret d’information recense l’ensemble des informations utiles aux étrangers pour préparer leur venue en France : les valeurs et principes qui caractérisent la société française et l’ensemble des démarches administratives à accomplir avant leur départ et lors de leur installation en France.

→ Vous pouvez télécharger le livret dans huit langues distinctes ainsi que l’affiche correspondante ici.

→ L'affiche relative au livret d'information « Venir vivre en France » est téléchargeable ici.

_________________________________________

■ La plaquette « Le parcours d’intégration républicaine »

Cette plaquette présente le parcours d’intégration républicaine rénové. Elle est à destination des partenaires institutionnels et des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers.

→ Vous pouvez la télécharger ici .

_________________________________________

■ L’affiche "Le parcours d’intégration républicaine

Cette affiche illustre le parcours d’intégration républicaine rénové. Elle favorise la compréhension du déroulement chronologique du parcours qui commence avec le CIR et se poursuit après le CIR.

→ Vous pouvez la télécharger ici .

_________________________________________

■ L’affiche "Formation civique"

Cette affiche présente la formation civique dispensée dans le cadre du contrat d’intégration républicaine aux étrangers primo-arrivants.

→ Vous pouvez la télécharger ici.

_________________________________________

■ L’affiche "Formation linguistique"

Cette affiche présente la formation linguistique dispensée dans le cadre du contrat d’intégration républicaine aux étrangers primo-arrivants.

→ Vous pouvez la télécharger ici.

_________________________________________

■ Le flyer pour les étrangers sur le niveau linguistique requis pour la carte de résident de 10 ans

Depuis le 7 mars 2018, en application de la loi n°2016-274 du 7 mars 2016, le niveau A2 en français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis pour tous les étrangers souhaitant obtenir cette carte de résident, s’ajoutant aux autres conditions réglementaires. Ce flyer est à destination des étrangers ayant le niveau A1 en langue française, et souhaitant se préparer à un test ou un diplôme de niveau A2.

→ Vous pouvez le télécharger ici .

_________________________________________

■ Le « Livret du citoyen »

Le livret du citoyen est un outil indispensable pour tout postulant à la naturalisation. Ce livret apporte des informations en matière d’histoire, de culture et de société françaises permettant aux postulants à la naturalisation d’illustrer leur niveau des connaissances lors de l’entretien individuel de naturalisation. Il s’agit d’une aide apportée aux postulants et  non d’un document exhaustif.

→ Vous pouvez télécharger le livret ici

_________________________________________

■ Le Livret « Réussir l’intégration des étrangers par l’emploi – 30 actions »

Ce livret présente une sélection de 30 actions soutenues par le ministère de l’intérieur pour favoriser l’accès à l’emploi des étrangers primo-arrivants signataires d'un contrat d'intégration républicaine. Ce panorama, non exhaustif, présente de manière synthétique des initiatives nationales et locales variées, conçues par les acteurs de l'intégration pour favoriser l'insertion professionnelle des primo-arrivants.

→ Vous pouvez télécharger le livret ici .

_________________________________________

■ Les flyers « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).

Le dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) copiloté et cofinancé par le ministère de l’intérieur (DIAN anciennement DAAEN) et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (DGESCO) contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État (apprentissage du français, meilleure connaissance du fonctionnement de l’école, connaissance des valeurs de la République). Ces quatre supports de communication sont destinés à :

1. faire connaître le dispositif dans les établissements ou écoles susceptibles de les accueillir...

 

2. ... ou dans les structures partenaires de l’école (associations, collectivités territoriales, médiathèques, etc.)

3. à le promouvoir auprès des parents potentiellement concernés

.

.

♦ TRADUCTIONS (à télécharger)

Les flyers « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) sont traduits en plusieurs langues :

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

4. à en faciliter l'inscription.

_________________________________________

.

■ Informations sur l'accès aux soins

Illustration Informations sur l'accès aux soins

Fruit d'une collaboration entre le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l'intérieur, le "Flyer santé" détaille les modalités d'accès aux soins et les démarches à entreprendre pour bénéficier d'une prise en charge d'une partie ou de l'intégralité du coût de ces soins (couverture maladie) en France. Ce document de "première information" est destiné en priorité aux étrangers primo-arrivants qui débutent leur parcours d'intégration rapidement après la délivrance de leur premier titre de séjour. Dans cet objectif, il a été traduit en 14 langues.

(Traductions à télécharger)

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

_________________________________________

Les outils associatifs financés par la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN anciennement DAAEN)

Pour compléter et approfondir les formations dispensées dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, le ministère de l’intérieur soutient des projets numériques.

Ainsi, dans le cadre de son appel à projets national, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN anciennement DAAEN) a subventionné des projets de formation en ligne.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous, les affiches et flyers correspondant à ces outils :

 

■ Vivre en France - Cours de français

Vivre en France - Cours de français

L'Alliance française Paris Ile-de-France a élaboré trois parcours pédagogiques numériques pour apprendre le français aux étrangers primo-arrivants en vue d'atteindre les niveaux A1, A2 et B1 du cadre européen de référence des langues.

→ Vous pouvez télécharger l’affiche ici

→ Vous pouvez télécharger le flyer ici

_________________________________________

■ Travailler en France

L'Alliance française Paris Ile-de-France a élaboré un nouveau MOOC d’apprentissage du français à visée professionnelle « Travailler en France ». Ce MOOC cible les étrangers primo-arrivants détenteurs d’un niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui souhaitent découvrir le français professionnel et le monde du travail.

→ Vous pouvez télécharger l’affiche ici

→ Vous pouvez télécharger le flyer ici

_________________________________________ 

■ Application numérique Happy FLE

L’association Forum réfugiés – Cosi avec l’appui du Consulat des Etats-Unis et du ministère de l’intérieur a développé une application numérique “Happy FLE” pour faciliter l’apprentissage du français langue étrangère (FLE). Destinée aux étrangers qui souhaitent parfaire leur apprentissage du français, l’application «Happy FLE» propose des exercices adaptés à leurs préoccupations quotidiennes (accès aux droits, logement, alimentation, etc.) et permet une progression individualisée. Dans sa version 3 lancée en novembre 2020, deux nouveaux thèmes ont été créés « l’emploi/le travail » et « la culture / les loisirs ». L'application contient 360 exercices, des défis chronométrés pour des niveaux A1.1 et A1 et sont répartis désormais en sept thèmes : transports, environnement, santé, achats, logement, l’emploi et les loisirs.

→ Vous pouvez télécharger l’affiche ici

→ Vous pouvez télécharger le flyer ici

_________________________________________ 

■ Application mobile « Vivre en France »

« Vivre en France », est une application d’apprentissage du français développé par l’Alliance française Paris Île-de-France avec le soutien du ministère de l'intérieur. Elle est destinée à des personnes primo-arrivantes sur le territoire français et ayant un niveau débutant complet en français.

 → Vous pouvez télécharger le flyer ici .

_________________________________________

.

■ Vidéo : Réussir l'intégration des étrangers par l'emploi

A l'occasion de la journée nationale  "Réussir l'intégration des étrangers par l'emploi" du 17 octobre 2019  , une vidéo de présentation d'une série d'actions menées en faveur de l'emploi des primo-arrivants a été réalisée par la DGEF."

.

 

.

« Les visuels du parcours »


Charte d’utilisation de Tremplin

Dans le cadre de la rénovation du « parcours d’intégration républicaine », le ministère de l’intérieur a créé une nouvelle identité...