Appel à projets national 2020 de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants

Appel à projets national 2020 de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants
17 mars 2020

[ REPORT au 29 mai 2020 (minuit) de la date de clôture de l'appel à projets national ]. Au sein de la direction générale des étrangers en France, la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères arrivant en France et souhaitant s’y installer durablement.....


REPORT au 29 mai 2020 (minuit) de la date de clôture de l'appel à projets national.

 Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (DIAN) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères arrivant en France et souhaitant s’y installer durablement.

 

L’étranger primo-arrivant s’engage dans un parcours d’intégration républicaine qui débute avec la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) prescrit alors des formations civique et linguistique et oriente l’étranger signataire du CIR vers les services de proximité. Le CIR s’articule autour d’actions d’accompagnement complémentaires (sociales, professionnelles, linguistique,…).

 

L’appel à projets national 2020 pour l’intégration des primo-arrivants demeure centré sur des actions structurantes, innovantes, complémentaires aux formations du CIR et d’envergure nationale ou interrégionale. Les actions localisées sur un territoire régional ou infra-régional ne sont plus portées par l’échelon central mais par le niveau local.

 

Les projets proposés devront concourir aux priorités rappelées par le comité interministériel à l’intégration en faveur des primo-arrivants : l’apprentissage linguistique, l'appropriation des valeurs et principes de la République et l'accès à l'emploi notamment grâce à des actions d’accompagnement global ou par la valorisation des qualifications et expériences professionnelles acquises à l’étranger. Les actions en faveur de l’emploi s’adressant spécifiquement aux femmes feront l’objet d’une attention particulière.

.

.