Brice Hortefeux a rencontré, le lundi 28 juillet 2008, les ambassadeurs africains pour leur présenter le Pacte européen sur l’immigration et l’asile

28 juillet 2008

Six mois après une première réunion, cette séance de travail a permis au ministre et aux ambassadeurs africains d’effectuer un point d’étape sur la nouvelle politique d’immigration de la France :

  • cette nouvelle politique repose sur une étroite concertation entre la France et les pays d’origine de l’immigration ;
  • dans cet esprit, depuis un an, le ministre s’est rendu à 15 reprises en Afrique et a signé cinq accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire avec le Gabon, la République du Congo, le Bénin, le Sénégal et la Tunisie. D’autres accords sont actuellement en cours de négociation ou à l’étude.

En tant que président du Conseil des ministres européens chargés de l’immigration, Brice Hortefeux a présenté aux ambassadeurs africains le Pacte européen sur l’immigration et l’asile, qui a été proposé par la France et qui a d’ores et déjà recueilli un accord de principe unanime des Gouvernements européens.

Le ministre a rappelé que ce Pacte s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre l’Europe et l’Afrique, selon la logique de l’approche globale des migrations. En effet, le Pacte a pour ambition de mieux organiser l’immigration légale, désorganiser l’immigration illégale et encourager le développement des pays d’origine.

Le ministre a souhaité partager avec les ambassadeurs africains des convictions qui seront demain des réalités :

  • le Pacte européen n’est pas contre l’Afrique, mais avec l’Afrique ;
  • le Pacte européen, c’est la politique d’immigration choisie et concertée ;
  • le Pacte européen, c’est le début de la clarté et la fin de l’opacité, car les flux migratoires seront enfin organisés ;
  • au total, le Pacte européen, c’est tout simplement l’honnêteté dans nos relations et la fin de l’hypocrisie par l’absence de relations.

Le ministre a annoncé qu’il se rendrait à nouveau, dès la rentrée, dans plusieurs pays d’Afrique pour expliquer, proposer et écouter.