Discours d’eric BESSON lors de la remise des Labels Diversité, le mardi 20 avril 2010

20 avril 2010

Remise des Labels Diversité

Mardi 20 avril 2010

Discours du Ministre

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Commissaire,
 Mesdames, Messieurs les Présidents et directeurs généraux,
 Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue dans ce Ministère, pour la remise de ces 7 nouveaux labels diversité.

Ce label constitue l’un des instruments de notre politique d’intégration.

Ce label répond à une exigence républicaine. Car notre Nation ne s’est construite ni sur la juxtaposition de communautés, ni sur la coopération entre régions, mais sur le dépassement des différences d’origines, et l’adhésion à des valeurs communes, qui sont aujourd’hui celles de la République. Ces valeurs, il n’a jamais suffit de les proclamer pour les faire vivre. Il ne suffit pas d’affirmer le principe d’égalité pour que l’égalité soit réalisée. Il ne suffit pas de se préoccuper de la République formelle. Il faut se préoccuper de la République réelle.

Et la République réelle reste trop souvent celle des discriminations, qu’elles soient liées à l’origine sexuelle, raciale, ou sociale, ou encore à l’âge ou au handicap, qu’elles concernent l’accès à l’emploi, ou logement, ou à l’éducation.

Le sentiment que l’avenir professionnel dépend non des efforts, de l’intelligence et du travail, mais du milieu social ou du quartier où l’on habite, du nom que l’on porte, ou de la couleur de sa peau, constitue l’un des principaux défis pour notre République. Et il est beaucoup plus difficile de faire aimer la République à ceux que nous accueillons, s’ils ont le sentiment qu’elle les tiendra à l’écart. Notre Nation ne doit pas laisser se développer l’idée que la réussite repose sur la solidarité communautaire plus que sur le mérite républicain.

Le combat pour la diversité mérite un volontarisme de chaque instant. Le Président de la République en a donné en 2007 un exemple retentissant en nommant aux plus hautes fonctions, au sein du Gouvernement comme dans les administrations de l’Etat, de très nombreuses personnalités issues de l’immigration de première ou de deuxième génération.

Le « label diversité », que nous avons mis en place en 2009, constitue lui aussi un outil particulièrement utile. Délivré par l’AFNOR, il permet de reconnaître les entreprises et les administrations qui mettent en place des politiques de promotion de la diversité dans leur recrutement et leur gestion des ressources humaines.

Un peu plus d’un an après son lancement, ce sont 90 entreprises et organismes publics et privés qui sont maintenant labellisés. Il s’agit de grands groupes internationaux, mais aussi de PME, de structures du service public de l’emploi, d’organismes d’enseignement ou du secteur associatif.

Aujourd’hui, plus de 2% de la population active française sont couverts par le label, soit 545.000 salariés concernés et près de 15.000 sites de travail. Et la centaine de candidatures en cours d’instruction montrent l’attente que ce label a suscitée. Je souhaite que l’objectif de 200 entreprises labellisées puisse être atteint avant la fin de l’année 2010.

Je suis très heureux de remettre ce label à sept nouvelles entreprises : Areva, General Electric, Egide, Parc Astérix, D&O, Routalis et Randstad.

Je voudrais aussi profiter de cette cérémonie pour vous confirmer mon engagement à poursuivre le développement du label diversité :

- Un groupe de travail a été créé afin de le rendre plus accessible aux petites et moyennes entreprises. Une procédure de labellisation par étapes sera mise en place dans les prochains mois afin de leur faciliter l’accès au label.- Le label sera proposé progressivement à l’ensemble des administrations et des collectivités. J’ai décidé en particulier d’engager le ministère, ainsi que les établissements publics dont il assure la tutelle (OFII, OFPRA), dans une procédure de labellisation.- Une campagne de promotion du label auprès des branches professionnelles et des entreprises sera lancée, avec l’appui de l’association nationale des DRH (ANDRH) et de l’association française des managers de la diversité (AFMD).- Je souhaite par ailleurs que toutes les grandes entreprises présentent, au sein de leur bilan social annuel, le bilan des actions qu’elles conduisent en faveur de la diversité et pour lutter contre les discriminations. Ce « bilan diversité » pourrait même être rendu obligatoire pour les grands groupes.- Il nous faut enfin rendre le label plus attractif pour les entreprises. Je souhaite qu’il puisse notamment être pris en compte dans les procédures d’attribution des marchés publics. Un travail a été engagé dans ce sens avec la direction des affaires juridiques du Ministère de l'économie.

Au total, j’en suis convaincu, notre République ne réussira l’intégration que si elle tient ses promesses et fait vivre l’égalité des chances. Je cède maintenant la parole à Michel AUBOUIN, le directeur de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté, qui va se charger d’appeler et de présenter les 7 récipiendaires du jour. Je vous remercie.