Eric BESSON répond à l’accusation de « pratiques préfectorales illégales » à l’encontre des demandeurs d’asile

25 novembre 2009

Un collectif d’associations a organisé une conférence de presse mercredi 25 novembre 2009 afin de dresser un « constat accablant des pratiques préfectorales illégales » visant selon elles à dissuader les demandeurs d’asile de solliciter une protection en France. Ces associations se seraient rendues dans six préfectures d’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines) et auraient constaté « de graves violations des droits des demandeurs d’asile et des lois ».

L’affirmation selon laquelle les préfectures de la région Ile-de-France feraient obstacle à l’exercice du droit d’asile est dénuée de tout fondement, et démentie par les chiffres. En effet, le nombre d’autorisations provisoires de séjour pour démarches auprès de l’OFPRA délivrées par ces préfectures est en augmentation en 2009 pour l’ensemble des préfectures et pour chacun des mois de l’année 2009 comparé au même mois de l’année précédente :

       
      janv     fév     mars     avril     mai     juin     juil     août     sept
                                     
2009   961   1323   1298   1216   1048   1251   1410   1110   1093
                                     
2008   778   912   827   1020   812   968   943   780   961

L’affirmation que la préfecture des Yvelines a été « condamnée » par le juge administratif est erronée. Les jugements de novembre dernier dont il est fait état sont des injonctions adressées par le juge des référés au préfet pour qu’il convoque dans un délai de cinq jours des demandeurs d’asile qui n’avaient pas pu être reçus du fait de l’affluence au guichet.

Il est inexact d’invoquer un « défaut flagrant et criant d’information ». Le ministère de l’Immigration de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a mis en place en mai 2009 dans toutes les préfectures un guide du demandeur d’asile, élaboré en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et l’association Forum Réfugiés, qui donne tous les renseignements nécessaires et qui est distribué à tous les demandeurs. Une traduction de ce guide en 5 langues est en cours. Il est disponible sur le site Internet du ministère.

« La France reste fidèle à sa tradition d’accueil des réfugiés. Le Haut-commissariat aux Réfugiés des Nations unies la classe au premier rang européen et au deuxième rang mondial pour le nombre de demandes d’asile reçues. Ceux qui cherchent à travestir cette réalité veulent en réalité dénaturer notre politique de l’asile pour remettre en cause la maîtrise des flux migratoires. Je continuerai pour ma part à faire vivre une grande politique de l’asile, en honorant ce pacte séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. » a conclu Eric BESSON.